Semaine culturelle L’Ukraine et la Biélorussie
Organised by: Hanna Murauskaya (université Paris I-Panthéon Sorbonne)
Vignette grande

L’utilitarisme politique du cinéma brejnévien contre le nationalisme ukrainien
by Lubomir Hosejko (critique et historien du cinéma ukrainien)

[24th March, 2006 at 18:00]

Séance Conflits, différends ethniques et métissages présidée par Hanna MURAUSKAYA, doctorante en histoire de l’art à l’École normale supérieure de Paris
Caractérisées par des violations des droits de l’homme et du citoyen dans la perspective d’une solution russificatrice accrue, les années de plomb brejnéviennes accréditèrent la thèse de fusion des nations, et ce par la stigmatisation du nationalisme dans tous les secteurs de la vie culturelle en Ukraine. Instrumentalisée, au service de l’imposture, tantôt par le cinéma de fiction, tantôt par le documentaire, cette thèse induisit, de gré ou de force, un certain nombre de cinéastes de premier plan à réaliser des œuvres redevables de l’impôt néo-stalinien à prélever sur leur notoriété artistique. Parurent ainsi, pendant la période dite de la stagnation, des films impétueux montrant le drame d’une population déchirée par ses discordes idéologiques et politiques, ethniques et sociales. Démystificatrice de la complexité de la lutte de l’Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA) contre l’envahisseur nazi ou soviétique, une imagerie fonctionnelle, fallacieuse et négative, jetait les fils d’une même nation dans des camps opposés. Bien qu’alimentaires, ces opus unitaires qui manifestaient l’allégeance de leurs auteurs au Parti, furent livrés par le noyau dur de l’École de Kiev, formé par Youriï Illienko, Léonide Ossyka, Boris Ivtchenko et Volodymyr Denyssenko. Perçus comme des œuvres de qualité, certains furent néanmoins privés d’exploitation au moment même où sévissait une chasse aux sorcières, lancée contre la dissidence par le patron du PCU Volodymyr Chtcherbytskyj.

Online ressources [help]

Enregistrement audio de la conférence

Listen on line
format audio mp3 (haut débit) - ??? (erreur acces)

Enregistrement audio de la conférence

Listen on line
format audio mp3 - ??? (erreur acces)

Weblinks

about this section

Site officiel de la semaine culturelle de l'Ukraine et la Bilorussie

about this conference

no link

about the speaker

no link

other conferences

about foreign languages and literature

Unavailable

Lubomir Hosejko (critique et historien du cinéma ukrainien)

Semaine culturelle L’Ukraine et la Biélorussie

Organisateurs :
Hanna Murauskaya (responsable)
Fanny Blanchi, Bénoît Bouet, Alena Glukhova, Juliette Rennes, Charles Stépanoff, Alexandr Usnich, Olivier Azam (Département de LILA de l’ENS), Sophie Coeuré (Département d’histoire de l’ENS)
More informations ...

Other conferences in this section:

Consult other events of the same group :

transparent