Colloque Daniel Arasse
Organised by: Nadeije Laneyrie Dagen (ENS), Danièle Cohn (EHESS), Frédéric Cousinié (INHA), Philippe Morel (univ. Paris I), Yves Hersant (EHESS), Giovanni Careri (EHESS), Maurice Brock (univ. Tours) et Philippe Dagen (univ. Paris I)
Vignette grande

La question du regard dans les œuvres tardives de Giovanni Bellini
by Philippe Morel (univ. Paris I)

[8th June, 2006 at 11:00]

Prenant pour point de départ l’article particulièrement stimulant que Daniel Arasse a consacré à la Dérision de Noé de Giovanni Bellini et réédité dans Le sujet dans le tableau, cette étude vise à préciser les enjeux théologiques de l’image ainsi que les mécanismes de son fonctionnement réflexif, avant de revenir sur le rapport établi par Daniel Arasse avec d’autres œuvres, contemporaines mais profanes, du même artiste. Cette confrontation permettra de prendre la mesure des ultimes réflexions du vieux maître sur l’économie scopique de la peinture et conduira vers une interprétation quelque peu paradoxale du souci d’apparente modernité qui s’en dégage, en replaçant l’exégèse chrétienne au cœur de la théorie artistique.

Online ressources [help]

Enregistrement audio de la conférence de Philippe Morel

Listen on line
format audio mp3 (haut débit) - ??? (erreur acces)

Enregistrement audio de la conférence de Philippe Morel

Listen on line
format audio mp3 - ??? (erreur acces)

Enregistrement vidéo de la conférence de Philippe Morel

Watch on line
format quicktime mov, vidéo à la demande

Enregistrement vidéo de la conférence de Philippe Morel

Download
format mp4, vidéo à télécharger - 81.57 Mo

Enregistrement vidéo de la conférence de Philippe Morel

Download
format windows media video - 52.47 Mo

Weblinks

about this section

Site officiel du colloque sur le site de l'INHA

about this conference

no link

about the speaker

no link

other conferences

about art history

Philippe Morel

Philippe Morel (univ. Paris I)
Philippe Morel est professeur d’histoire de l’art moderne et directeur du Centre d’histoire de l’art de la Renaissance (CHAR) à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est également membre senior de l’Institut Universitaire de France. Outre de nombreux articles sur l’art italien de la fin du XVe au début du XVIIe siècle, il est l’auteur de divers ouvrages : Le Parnasse astrologique. Étude iconologique des décors peints pour le cardinal Ferdinand de Médicis (École Française de Rome-Académie de France à Rome, 1991), Les grottes artificielles en Italie au XVIe siècle (Macula, 1997), Les grotesques. Les figures de l’imaginaire dans la peinture italienne de la fin de la Renaissance (Flammarion, 1997), et Mélissa. Magie, astres et démons dans l’art italien de la Renaissance (Les Belles Lettres, 2006). Il est également le directeur et l’un des auteurs de l’ouvrage collectif L’art italien (2 vol., Citadelles et Mazenod, 1997-1998), et des actes du colloque L’art de la Renaissance entre science et magie (Académie de France à Rome-Somogy, 2006).

Colloque Daniel Arasse


More informations ...

Other conferences in this section:

Consult other events of the same group :

transparent