Colloque Daniel Arasse
Organised by: Nadeije Laneyrie Dagen (ENS), Danièle Cohn (EHESS), Frédéric Cousinié (INHA), Philippe Morel (univ. Paris I), Yves Hersant (EHESS), Giovanni Careri (EHESS), Maurice Brock (univ. Tours) et Philippe Dagen (univ. Paris I)
Vignette grande

L’érotique arassienne
by Yves Hersant (EHESS)

[8th June, 2006 at 16:30]

Explorer l’intimité du rapport entre les œuvres et leurs auteurs ou commanditaires ; ouvrir à l’analyse et à l’interprétation historiques le champ des investissements psychiques dont les œuvres de la Renaissance ont été le lieu ; imaginer une iconographie des associations d’idées, susceptible de reconstituer les enjeux individuels dont certaines œuvres étaient porteuses et qu’elles manifestent encore aujourd’hui par les condensations, les déplacements, les élaborations singulières qui affectent le traitement de leur thème : en réalisant pleinement ce programme, et souvent avec humour, Daniel Arasse a conféré (ou rendu) à la peinture un statut d’objet du désir.

Online ressources [help]

Enregistrement audio de la conférence d’Yves Hersant

Listen on line
format audio mp3 (haut débit) - ??? (erreur acces)

Enregistrement audio de la conférence d’Yves Hersant

Listen on line
format audio mp3 - ??? (erreur acces)

Enregistrement vidéo de la conférence d’Yves Hersant

Watch on line
format quicktime mov, vidéo à la demande

Enregistrement vidéo de la conférence d’Yves Hersant

Download
format mp4, vidéo à télécharger - 99.2 Mo

Enregistrement vidéo de la conférence d’Yves Hersant

Download
format windows media video - 68.72 Mo

Weblinks

about this section

Site officiel du colloque sur le site de l'INHA

about this conference

no link

about the speaker

Page de présentation d’Yves Hersant

other conferences

about art history

Yves Hersant

Yves Hersant (EHESS)
Directeur d’études à l’EHESS, chargé du Groupe de recherches sur l’Europe, Yves Hersant a étudié la Renaissance sous des aspects aussi divers que la mélancolie, l’allégorie, la notion de beauté, le mythe de l’âge d’or, le rire, le rêve, l’émerveillement. Il est membre du comité de rédaction de Critique et co-dirige l’édition française des œuvres de Giordano Bruno. Principales publications : Italies : les voyageurs français aux XVIIe et XVIIIe siècles. Europes. Anthologie critique et commentée, en collaboration avec Fabienne Durand-Bogaert. La métaphore baroque. D’Aristote à Tesauro. Mélancolies, de l’Antiquité au XXe siècle.

Colloque Daniel Arasse


More informations ...

Other conferences in this section:

Consult other events of the same group :

transparent