Colloque Daniel Arasse
Organised by: Nadeije Laneyrie Dagen (ENS), Danièle Cohn (EHESS), Frédéric Cousinié (INHA), Philippe Morel (univ. Paris I), Yves Hersant (EHESS), Giovanni Careri (EHESS), Maurice Brock (univ. Tours) et Philippe Dagen (univ. Paris I)
Vignette grande

Vaporisation vs. Centralisation. « Le Sujet dans la peinture à l’époque de l’Impressionnisme »
by Victor Stoichita (univ. Fribourg)

[10th June, 2006 at 14:30]

L’intervention prend son essor à partir des recherches vouées par Daniel Arasse au « sujet dans le tableau » (1997) à l’époque de la Renaissance. Il s’interroge sur les avatars de l’auctorialité picturale à l’époque où tant le « tableau » que le « sujet » sont mis en question. Seront analysés notamment les autoportraits et les signatures de Manet et de Degas, deux peintres sensibles aux enjeux de la tradition avec laquelle ils entretinrent un dialogue riche d’implications.

Online ressources [help]

Enregistrement audio de la conférence de Victor Stoichita

Listen on line
format audio mp3 (haut débit) - ??? (erreur acces)

Enregistrement audio de la conférence de Victor Stoichita

Listen on line
format audio mp3 - ??? (erreur acces)

Enregistrement vidéo de la conférence de Victor Stoichita

Watch on line
format quicktime mov, vidéo à la demande

Enregistrement vidéo de la conférence de Victor Stoichita

Download
format mp4, vidéo à télécharger - 110.05 Mo

Enregistrement vidéo de la conférence de Victor Stoichita

Download
format windows media video - 82.85 Mo

Weblinks

about this section

Site officiel du colloque sur le site de l'INHA

about this conference

no link

about the speaker

no link

other conferences

about art history

Victor Stoichita

Victor Stoichita (univ. Fribourg)
Victor Stoichita est professeur d’histoire de l’art à l’Université de Fribourg (Suisse) et Rudolf-Wittkower-Visiting-Professor auprès de la Bibliotheca Hertziana de Rome. Il est auteur de nombreux ouvrages d’histoire et théorie de l’art, traduits dans de nombreuses langues, dont : L’Instauration du tableau (Paris, 1993 ; Genève 1999) ; Visionary Experience in the Golden Age of Spanish Art (Londres, 1995 ; 2006) ; Goya. The Last Carnival (avec Anna Maria Coderch, Londres, 1999) ; Brève histoire de l’ombre (Genève, 2000) ; The Pygmalion Effect. Towards a Historical Anthropology of Simulacra (Chicago, 2006, sous presse).

Colloque Daniel Arasse


More informations ...

Other conferences in this section:

Consult other events of the same group :

transparent