Colloque Daniel Arasse
Organised by: Nadeije Laneyrie Dagen (ENS), Danièle Cohn (EHESS), Frédéric Cousinié (INHA), Philippe Morel (univ. Paris I), Yves Hersant (EHESS), Giovanni Careri (EHESS), Maurice Brock (univ. Tours) et Philippe Dagen (univ. Paris I)
Vignette grande

Détails
by Nadeije Laneyrie Dagen (ENS), Victor Stoichita (univ. Fribourg), Maurice Brock (univ. Tours), Bernard Aikema (univ. Vérone) et Augusto Gentili (univ. Venise)

[9th June, 2006 at 12:30]

Discussion suite à la séance présidée par Victor Stoichita

Online ressources [help]

Enregistrement audio de la discussion

Listen on line
format audio mp3 (haut débit) - ??? (erreur acces)

Enregistrement audio de la discussion

Listen on line
format audio mp3 - ??? (erreur acces)

Enregistrement vidéo de la discussion

Watch on line
format quicktime mov, vidéo à la demande

Enregistrement vidéo de la discussion

Download
format mp4, vidéo à télécharger - 30.53 Mo

Enregistrement vidéo de la discussion

Download
format windows media video - 21.73 Mo

Weblinks

about this section

Site officiel du colloque sur le site de l'INHA

about this conference

no link

about the speaker

Page personnelle de Maurice Brock

other conferences

about art history

Nadeije Laneyrie Dagen

Nadeije Laneyrie Dagen (ENS)
Nadeije Laneyrie-Dagen est professeur d’histoire de l’art moderne à l’École normale supérieure. Spécialiste de peinture, elle a publié notamment L’Invention du corps (Flammarion, 1997 et 2006), Rubens (Hazan, 2003), et Lire la peinture (Larousse, 2 volumes, 2002 et 2004).
Centre d’Histoire de l’Art de la Renaissance, CHAR, Paris I.

Victor Stoichita

Victor Stoichita (univ. Fribourg)
Victor Stoichita est professeur d’histoire de l’art à l’Université de Fribourg (Suisse) et Rudolf-Wittkower-Visiting-Professor auprès de la Bibliotheca Hertziana de Rome. Il est auteur de nombreux ouvrages d’histoire et théorie de l’art, traduits dans de nombreuses langues, dont : L’Instauration du tableau (Paris, 1993 ; Genève 1999) ; Visionary Experience in the Golden Age of Spanish Art (Londres, 1995 ; 2006) ; Goya. The Last Carnival (avec Anna Maria Coderch, Londres, 1999) ; Brève histoire de l’ombre (Genève, 2000) ; The Pygmalion Effect. Towards a Historical Anthropology of Simulacra (Chicago, 2006, sous presse).

Maurice Brock

Maurice Brock (univ. Tours)
Ancien élève de l’École normale supérieure, Maurice Brock est agrégé des Lettres et Docteur d’État de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il est actuellement professeur d’histoire de l’art moderne au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance et à l’Université François Rabelais (Tours).

Bernard Aikema

Bernard Aikema (univ. Vérone)
Bernard Aikema, nato ad Amsterdam, è stato professore di storia dell’arte moderna alle Università di Nijmegen (Olanda) e Lovanio, nonchè guest professor a Princeton e Harvard. La sue ricerche si concentrano sull’arte veneta e sui problemi della dimensione europea del Rinascimento. E’ autore di numerosi saggi su una varietà di temi, che spaziano da Giorgione a Jacopo Bassano, da Pietro della Vecchia a Tiepolo, al disegno, alla questione della Riforma e l’arte, ai rapporti artistici fra l’Italia e i Paesi Bassi. Ha curato numerose mostre in Europa e negli Stati Uniti. E’ presidente del comitato scientifico della Fondazione Tiziano e direttore della rivista "Studi Tizianeschi". Da presidente del Comitato Olandese per la salvaguardia di Venezia è attivamente coinvolto nell’attuale "problema Venezia".

Augusto Gentili

Augusto Gentili (univ. Venise)
Augusto Gentili, professore ordinario di Storia dell’arte moderna nell’Università Ce’Foscari di Venezia. Ha publicato libri su Tiziano, Lotto e Carpaccio, nonché un centinaio di saggi sull’intero arco della pittura veneziana del Quattro/Cinquecento, seguendo un taglio multidisciplinare di storia e iconologia contestuale. In questo momento lavora soprattutto su Tintoretto e Veronese. E’particolarmente interessato a problemi di teoria, metodologia e storia della storiografia artistica. Ha fondado, dirige e cura la rivista semestrale Venezia Cinquecento (1991).

Colloque Daniel Arasse


More informations ...

Other conferences in this section:

Consult other events of the same group :

transparent