Colloque Daniel Arasse
Organised by: Nadeije Laneyrie Dagen (ENS), Danièle Cohn (EHESS), Frédéric Cousinié (INHA), Philippe Morel (univ. Paris I), Yves Hersant (EHESS), Giovanni Careri (EHESS), Maurice Brock (univ. Tours) et Philippe Dagen (univ. Paris I)
Vignette grande

Théories et méthodes
by Giovanni Careri (EHESS), Jean-Claude Bonne (EHESS), Bruno-Nassim Aboudrar (univ. Paris III), Omar Calabrese (univ. Sienne), Guillaume Cassegrain (univ. Lyon II) et Gérard Wajcman (univ. Paris VIII)

[9th June, 2006 at 17:30]

Discussion suite à la séance présidée par Jean-Claude Bonne

Online ressources [help]

Enregistrement audio de la discussion

Listen on line
format audio mp3 (haut débit) - ??? (erreur acces)

Enregistrement audio de la discussion

Listen on line
format audio mp3 - ??? (erreur acces)

Enregistrement vidéo de la discussion

Watch on line
format quicktime mov, vidéo à la demande

Enregistrement vidéo de la discussion

Download
format mp4, vidéo à télécharger - 58.57 Mo

Enregistrement vidéo de la discussion

Download
format windows media video - 41.29 Mo

Weblinks

about this section

Site officiel du colloque sur le site de l'INHA

about this conference

no link

about the speaker

no link

other conferences

about art history

Giovanni Careri

Giovanni Careri (EHESS)
Giovanni Careri est maître de conférences à L’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Il a travaillé essentiellement sur le rapport entre les formes et les pratiques à l’époque baroque (Envols d’amour. Le Bernin. Montage des arts et dévotion Baroque (1990), Baroques (2003)). Son dernier ouvrage est consacré aux relations entre images et affects saisies à travers les transpositions entre les arts (Gestes d’amour et de guerre. La Jérusalem Délivrée. Images et affects XVIe XVIIIe siècles (2005)).

Jean-Claude Bonne

Jean-Claude Bonne (EHESS)

Bruno-Nassim Aboudrar

Bruno-Nassim Aboudrar (univ. Paris III)
Bruno-Nassim Aboudrar, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, est maître de conférences en théorie de l’art à Paris III – Sorbonne nouvelle. Il a notamment publié Voir les fous (P.U.F, 1999) et Nous n’irons plus au musée (Aubier, 2000). Ses recherches actuelles portent sur l’iconographie de la résurrection du Christ.

Omar Calabrese

Omar Calabrese (univ. Sienne)
Omar Calabrese est Directeur du Département des Sciences de la Communication et de l’École Supérieure d’Études Humanistes de l’Université de Sienne. Il a été directeur ou membre de la direction des plusieurs important magazines culturels italiens (Alfabeta, Casabella, Versus, Carte semiotiche). Parmi ses livres principaux, Il linguaggio dell’arte, Bompiani, Milano 1984, La macchina della pittura, Laterza, Bari 1985, Piero teorico dell’arte, Gangemi, Roma 1986, L’età neobarocca, Laterza, Milano 1987. Il vient de publier en français L’art de l’autoportrait, Citadelles&Mazenod, Paris 2006.

Guillaume Cassegrain

Guillaume Cassegrain (univ. Lyon II)
Guillaume Cassegrain enseigne l’histoire de l’art moderne à l’Université Lumière-Lyon 2. Il a soutenu, en 2001, une thèse sous la direction de Daniel Arasse sur la représentation des apparitions à Venise au Cinquecento. Spécialiste de la peinture italienne de la Renaissance, il publie un livre sur Michel-Ange (Hazan) et un dictionnaire critique d’histoire de l’art (Macula).

Gérard Wajcman

Gérard Wajcman (univ. Paris VIII)
Gérard Wajcman, écrivain, psychanalyste, maître de conférences au département de psychanalyse de l’Université Paris 8, dirige le Centre d’Étude d’Histoire et de Théorie du Regard. Il est l’auteur notamment de : Le Maître et l’Hystérique, Navarin/Le Seuil, 1982 ; L’interdit, Denoël, 1986 ; Nous, 2002 ; L’objet du siècle, Verdier, 1998 ; Arrivée, départ, Nous, 2002 ; Collection, Nous, 1999, 2003 ; Fenêtre, chroniques du regard et de l’intime, Verdier, 2004.

Colloque Daniel Arasse


More informations ...

Other conferences in this section:

Consult other events of the same group :

transparent