| Les philosophes d’aujourd’hui et la pensée de Stanislas Breton
by Benoît Chantre (écrivain) et Marie-Odile Metral (professeur de philosophie)
[2nd June, 2007 at 14:30]
|
Journée d’études organisée par le CIEPFC, l’Association des amis de Paul-Stanislas Breton et le Centre d’études Stanislas Breton (Institut catholique de Paris).
Présidents de séance : Benoît CHANTRE et Marie-Odile METRAL
Interventions de Alain BADIOU, Etienne BALIBAR, Barbara CASSIN, Luce GIARD, Pierre GIRE, Jean GREISCH.
Débat avec la participation de Philippe CAPELLE, Olivier MONGIN, Frédéric WORMS.
Online ressources [help]
Enregistrement audio du colloque
|
Listen on line |
 | format audio mp3 - 0 O
| |
Weblinks
about this section
no link
about this conference
no link
about the speaker
no link
other conferences
that's all
Conférences exceptionnelles
More informations ...
Other conferences in this section:
- L’aventure des atomes manipulés par la lumière the 2 April 2010 by Claude Cohen-Tannoudji
Conférence organisée par l’Institut francilien de recherche sur les atomes froids (IFRAF) et le Département de physique de l’École normale supérieure, à l’initiative de la SFP (Société française de physique), de la SMF (Société mathématique de France) et de l’UPS (Union des professeurs de spéciale).
Pendant longtemps, la lumière émise ou absorbée par les atomes a été considérée uniquement comme une source d’informations sur les atomes, permettant de comprendre leur structure et d’identifier leur présence dans divers types de milieux. On montre dans cet exposé que la lumière est aussi un outil pour agir sur les atomes et pour manipuler leurs divers degrés de liberté. L’utilisation des lois de conservation dans les interactions atome photon permet en effet de contrôler, au moyen de faisceaux lumineux, la polarisation, la vitesse et la position d’un atome et de le refroidir à des températures très basses, de l’ordre du microKelvin, voire du nanoKelvin. Quelques mécanismes physiques de telles manipulations des atomes sont passés en revue de même que quelques applications possibles comme l’imagerie RMN de poumons, les horloges atomiques, l’interférométrie atomique, la réalisation de nouveaux états de la matière comme les condensats de Bose-Einstein où un nombre macroscopique d’atomes se retrouvent dans la même onde de matière, les lasers à atomes qui sont les équivalents pour les ondes de matière des lasers ordinaires pour les ondes lumineuses. Quelques perspectives ouvertes par ces développements sont aussi évoquées.
- Explaining the Common Now the 15 February 2010 by Craig Callender
- Taches de naissance et mémoire intra-utérine the 21 January 2010 by Véronique Dasen
- Fatou, Julia, les mathématiques et la guerre ? the 7 December 2009 by Michèle Audin
Les ensembles de Julia, "beautés banales des gravures de mode de la mathématique" (Jacques Roubaud), aujourd’hui vedettes de la joaillerie (le collier Julia de la maison Boucheron), ont une histoire complexe et douloureuse. À travers l’histoire des normaliens tués ou blessés, comme Gaston Julia, pendant la première guerre mondiale, Michèle Audin évoquera les ensembles de Julia, leurs inventeurs et leur histoire.
- La peinture romaine comme moment extrême the 13 November 2009 by Pascal Quignard
À l’occasion du 23e séminaire de l’Association française pour la peinture murale antique, l’École normale supérieure reçoit l’écrivain Pascal Quignard pour une conférence intitulée La peinture romaine comme moment extrême. Cette conférence est précédée d’une introduction par Monique Canto-Sperber, directrice de l’École normale supérieure.
- Les exercices spirituels de Primo Levi the 22 May 2009 by Arnold Davidson
Dans le cadre de son séjour comme professeur invité par le Département de philosophie de l’ENS, en relation avec le Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine (CIEPFC), Arnold Davidson donne une conférence sur la lecture de Primo Levi (Si c’est un homme) comme exercice spirituel, en complément d’un séminaire intitulé L’ascétique de soi dans la philosophie contemporaine (Michel Foucault, Pierre Hadot).
- Les États européens et le monde the 27 January 2009 by Hubert Védrine
Conférence prononcée par Monsieur Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, en conclusion du grand séminaire de "Géopolitiques de l’Europe" du Master II de géopolitique ENS / Paris I Panthéon-Sorbonne. La conférence est introduite par Michel Foucher, professeur au Département de géographie de l’ENS. La présentation et le débat sont animés par POLLENS et "ENS Sorbonne Europe".
- La pertinence des neurosciences pour les sciences humaines et sociales the 16 December 2008 by Jean-Pierre Changeux
Conférence-débat avec Jean-Pierre Changeux, à l’occasion de la publication de son ouvrage Du vrai, du beau, du bien, une nouvelle approche neuronale (Odile Jacob, coll. "Sciences", 2008), organisée par Claude Debru (Département de philosophie, ENS).
Présentation de son ouvrage par Jean-Pierre Changeux :
J’ai écrit ce livre à partir de la matière de mes trente années d’enseignement au Collège de France. J’y traite aussi bien de la culture et de l’art – de la musique et de la peinture – que de la vie en société, de l’éthique et de la signification de la mort ; aussi bien des langues et de l’écriture que des bases neurales et moléculaires de la mémoire et de l’apprentissage. Ce livre est une fresque qui rassemble quantité de données diverses, de discussions et d’hypothèses variées. Il ancre le matériau de la science contemporaine dans l’histoire de toutes ces disciplines que sont la neurologie, l’éthologie, la biologie de l’évolution, la biologie du développement, l’étude de la conscience ou encore la psychologie expérimentale et la génomie. Ce livre, enfin, essaie de montrer qu’il nous revient d’inciter sans relâche le cerveau des hommes à inventer un futur qui permette à l’humanité d’accéder à une vie plus solidaire et plus heureuse pour et avec chacun d’entre nous.
- Why We Should Go into Space the 26 May 2008 by Stephen Hawking
- Conférence par les lauréats du Prix du Livre d’économie 2008 the 15 February 2008 by Yann Algan et Pierre Cahuc
Lors de la 9e Journée du Livre d’économie qui s’est tenue à Bercy le 1er février, le Prix du Livre d’économie 2008 a été remis par Christine Lagarde, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Emploi, à Yann Algan et Pierre Cahuc pour La Société de défiance, Comment le modèle social français s’autodétruit, ouvrage qu’ils ont publié aux Éditions Rue d’Ulm (2007) dans la collection du Cepremap. Le prix a été présenté par Erik Orsenna, lauréat 2007, membre de l’Académie française et administrateur de l’ENS.
Pour célébrer ce prix,
Monique Canto-Sperber, directrice de l’École normale supérieure,
Daniel Cohen, directeur du Cepremap (Centre pour la recherche économique et ses applications),
Lucie Marignac, directrice des Éditions Rue d’Ulm,
ont invité les lauréats, Yann Algan et Pierre Cahuc, à donner une conférence à l’École normale supérieure.
- Les frontières de la science ou Peut-on entrer en Science sans visa ? the 11 December 2007 by Pierre Lagrange, Richard-Emmanuel Eastes, Maloë Cadic, Matteo Merzagora et Richard Monvoisin
La Science se présente volontiers comme un espace cohérent, tel un pays qui devrait se prémunir de l’intrusion de divers ennemis : politiques, religieux, paranormaux... Qui veille sur les frontières ? Retrouve t-on ces démarcations dans la Science "telle qu’elle se fait" ?
Complexes et controversées, ces questions seront abordées par nos trois intervenants, reconnus pour leurs postures franches et leurs cultures scientifiques, épistémologiques, sociologiques et... parascientifiques. Leur interaction permettra-t-elle de mieux définir la science en analysant où et comment elle pose ses barrières, ce qu’elle veut être et ce qu’elle refuse d’être ?
Animée par Maloë Cadic, cette rencontre s’inscrit dans les réflexions du groupe TRACES (ENS) sur l’exploration des relations entre sciences et parasciences.
Intervenants : Pierre Lagrange (sociologue des sciences), Matteo Merzagora (journaliste scientifique) et Richard Monvoisin (Laboratoire de zététique).
- Le cerveau et le rugby the 11 October 2007 by Alain Berthoz
Pourquoi un physiologiste s’intéresse au Rugby ? Pourquoi le Rugby peut être intéressé par la physiologie et les neurosciences ?
Conférence organisée dans le cadre de la journée Rugby à l’ENS en partenariat avec la GMF et la Société générale.
- Les philosophes d’aujourd’hui et la pensée de Stanislas Breton the 2 June 2007 by Benoît Chantre et Marie-Odile Metral
Journée d’études organisée par le CIEPFC, l’Association des amis de Paul-Stanislas Breton et le Centre d’études Stanislas Breton (Institut catholique de Paris).
Présidents de séance : Benoît CHANTRE et Marie-Odile METRAL
Interventions de Alain BADIOU, Etienne BALIBAR, Barbara CASSIN, Luce GIARD, Pierre GIRE, Jean GREISCH.
Débat avec la participation de Philippe CAPELLE, Olivier MONGIN, Frédéric WORMS.
- Colloque Génétique des arts plastiques XVè - XXè siècle the 1er June 2007 by Pierre-Marc de Biasi, Pierre Wat, Philippe Dagen, Marianne Jakobi et Nadejda Podzemskaïa
Pas une exposition digne de ce nom sans la mise en scène d’un processus illustrant la naissance des œuvres. Est-ce à dire que les historiens d’art pratiquent l’approche génétique aussi spontanément que Monsieur Jourdain faisait de la prose ? Pas si sûr. S’il est vrai que la critique génétique doit beaucoup de ses notions au vocabulaire des arts plastiques (croquis, esquisse, ébauche, réfection, repentir, mise au net, etc…), il n’est pas certain, réciproquement, que l’histoire de l’art – même pour l’étude des écrits d’artistes - ait aujourd’hui intégré toutes les avancées que la théorie génétique du texte a pu apporter à l’analyse des processus de création, notamment en termes d’analyse systématique et exhaustive des archives. A une politique du document spectaculaire, l’approche génétique oppose l’exigence d’une analyse exhaustive des fonds. Cette démarche est-elle praticable dans le champ de l’histoire de l’art ? A quelles conditions, dans quelles limites historiques et conceptuelles ? Moyennant quelles adaptations méthodologiques ?
Bref, que pourrait apporter une approche proprement génétique des œuvres dans le domaine des arts plastiques ? Que pourrait y gagner l’historien d’art pour la compréhension des formes, des théories, des techniques et des matériaux, des processus cognitifs de la création et même de la réception des œuvres ?
Cette journée d’étude n’a pas pour vocation de clore le débat, mais au contraire de l’ouvrir et de l’instruire, c’est-à-dire d’abord d’instaurer un dialogue entre généticiens et historiens de l’art, pour mesurer à la fois les
solidarités et les divergences que susciteront ces interrogations méthodologiques. Chacun pourra faire état de ses convictions comme de ses doutes, en s’appuyant s’il le souhaite sur des exemples précis. Le but premier est de s’entendre sur le sens des concepts avec le projet, si la chose paraît possible, de porter ultérieurement le débat à l’échelle, plus collective et publique, d’un séminaire de recherche qui entrerait dans le détail des corpus pour approfondir la réflexion.
Conception scientifique de la journée d’étude :
Nadeije LANEYRIE-DAGEN, professeur d’histoire de l’art à l’ENS (Centre
d’Histoire de l’Art de la Renaissance, CHAR, Paris I)
Pierre-Marc de BIASI, directeur de recherche (CNRS UMR 8132), directeur de
l’Institut des textes et manuscrits modernes
Anne HERSCHBERG PIERROT, professeur de littérature française à l’Université de
Paris VIII
Organisation scientifique :
Marianne JAKOBI, docteur en histoire de l’art, chargée de cours à l’Université
Paris I Panthéon-Sorbonne
Contributions :
Lizzie BOUBLI, conservateur au département des Arts graphiques, musée du Louvre
Philippe DAGEN, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université de
Paris I Panthéon-Sorbonne et critique d’art au quotidien Le Monde.
Jacqueline LICHTENSTEIN, Professeur d’esthétique à l’Université de Paris-IV
Nadejda PODZEMSKAÏA, docteur de l’Université Lomonossov de Moscou et de la
Scuola normale superiore de Pise, chargée de recherche au Centre national de la
recherche scientifique, Paris
Pierre WAT, professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université de
Provence
Une partie des interventions n’a pas été enregistrée. L’intervention de M. Dagen est interrrompue avant la fin.
- De l’abjection à la banalité du mal the 24 April 2007 by
Invité par le Centre Roland-Barthes (Université Paris-VII), Jonathan LITTELL, auteur du roman LES BIENVEILLANTES, est accueilli à l’École normale supérieure pour une conférence-débat avec Julia Kristeva et Rony Brauman.
Cette conférence a été précédée par une table ronde autour des Bienveillantes, dont l’enregistrement est également disponible.
NB : une erreur, dès à présent corrigée, s’était glissée dans le générique de début de l’intervention de M. Littell. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.
Si vous aviez téléchargé la précédente version, n’hésitez pas à la remplacer par la nouvelle dont le générique est correct.
- Table ronde autour de "Les bienveillantes" de Jonathan Littell the 24 April 2007 by
Le Centre de recherche sur les relations entre littérature, philosophie
et morale de l’ENS propose une table ronde autour du livre, animée par
Jean-Charles Darmon, directeur adjoint Lettres, avec Pierre Assouline
(journaliste, écrivain), Sophie Coeuré (ENS, histoire), Catherine Coquio
(Université de Poitiers, littérature comparée), Etienne François
(Université de Berlin, histoire), Valérie Gérard (ENS, philosophie),
Bertrand Ogilvie (Université Paris-X, philosophie et psychanalyse),
Michael Werner (EHESS, études germaniques), Francis Wolff
(ENS, directeur du département de philosophie).
- Mots de la science et mots de l’imaginaire the 20 March 2007 by Roland Lehoucq
Cette conférence a été prononcée dans le cadre du séminaire national Un
enseignement intégré de science et technologie au collège. Ce
séminaire, qui s’est déroulé les 19 et 20 mars 2007 dans les locaux de
l’ENS rue d’Ulm à Paris, est inclus dans le programme national de
pilotage de la DGESCO. Il a été organisé conjointement avec l’Académie
des sciences et l’Académie des technologies, à l’initiative de Pierre
Léna, délégué à l’éducation et la formation de l’Académie des sciences
et André Pineau, membre de l’Académie des technologies.
- Voir le cerveau, penser : une histoire d’eau ? the 19 March 2007 by Denis Le Bihan
Cette conférence a été prononcée dans le cadre du séminaire national Un
enseignement intégré de science et technologie au collège. Ce
séminaire, qui s’est déroulé les 19 et 20 mars 2007 dans les locaux de
l’ENS rue d’Ulm à Paris, est inclus dans le programme national de
pilotage de la DGESCO. Il a été organisé conjointement avec l’Académie
des sciences et l’Académie des technologies, à l’initiative de Pierre
Léna, délégué à l’éducation et à la formation de l’Académie des sciences
et André Pineau, membre de l’Académie des technologies.
- Truth, Meaning and Reference the 26 May 2006 by Aldo Giorgio Gargani
- The Post Neo-positivistic Epistemology the 24 May 2006 by Aldo Giorgio Gargani
- Wittgenstein and the Critical Revision of Representationalism the 22 May 2006 by Aldo Giorgio Gargani
- The Development of Science and the Origin of Analytical Philosophy the 19 May 2006 by Aldo Giorgio Gargani
- Rencontre avec Elisabeth Roudinesco the 29 April 2006 by Alain Badiou et Elisabeth Roudinesco
Elisabeth Roudinesco répond aux questions d’Alain Badiou et d’Yves Duroux. Séance organisée par le Centre international d’étude de la philosophie frnaçaise contemporaine (CIEPFC) à l’occasion de la publication de Philosophes dans la tourmente (éditions Fayard).
[La Diffusion des savoirs de l’École normale supérieure et Mme
Roudinesco remercient Mme Florence Keene pour l’enregistrement et la
cession de ses droits de diffusion]
- Le développement durable the 25 April 2006 by Claude Kergomard
L’ENS organise avec la revue Pour la science cette table ronde animee par Mme Benedicte Leclercq de Pour la science avec Jacques Blondel, biologiste, Institut francais de la biodiversite, Jean-Claude Hourcade, economiste, CNRS, Sylvie Joussaume, climatologue, CNRS et Claude Kergomard, geographe, ENS. Deux aspects majeurs du developpement durable seront abordes : le rechauffement climatique et la biodiversite. Des experts scientifiques et des economistes feront le point sur ce sujet en soulignantl’impact des activites humaines.
- Le développement durable the 25 April 2006 by Jean-Charles Hourcade
L’ENS organise avec la revue Pour la science cette table ronde animee par Mme Benedicte Leclercq de Pour la science avec Jacques Blondel, biologiste, Institut francais de la biodiversite, Jean-Claude Hourcade, economiste, CNRS, Sylvie Joussaume, climatologue, CNRS et Claude Kergomard, geographe, ENS. Deux aspects majeurs du developpement durable seront abordes : le rechauffement climatique et la biodiversite. Des experts scientifiques et des economistes feront le point sur ce sujet en soulignantl’impact des activites humaines.
- Le développement durable the 25 April 2006 by Jacques Blondel
L’ENS organise avec la revue Pour la science cette table ronde animee par Mme Benedicte Leclercq de Pour la science avec Jacques Blondel, biologiste, Institut francais de la biodiversite, Jean-Claude Hourcade, economiste, CNRS, Sylvie Joussaume, climatologue, CNRS et Claude Kergomard, geographe, ENS. Deux aspects majeurs du developpement durable seront abordes : le rechauffement climatique et la biodiversite. Des experts scientifiques et des economistes feront le point sur ce sujet en soulignantl’impact des activites humaines.
- Le développement durable the 25 April 2006 by Sylvie Joussaume
L’ENS organise avec la revue Pour la science cette table ronde animée par Mme Benedicte Leclercq de Pour la science avec Jacques Blondel, biologiste, Institut francais de la biodiversité, Jean-Claude Hourcade, économiste, CNRS, Sylvie Joussaume, climatologue, CNRS et Claude Kergomard, géographe, ENS.
Deux aspects majeurs du développement durable seront abordés : le réchauffement climatique et la biodiversité. Des experts scientifiques et des économistes feront le point sur ce sujet en soulignant l’impact des activités humaines.
- Le développement durable the 25 April 2006 by Claude Kergomard, Sylvie Joussaume, Jacques Blondel et Jean-Charles Hourcade
L’ENS organise avec la revue Pour la science cette table ronde animée par Mme Benedicte Leclercq de Pour la science avec Jacques Blondel, biologiste, Institut français de la biodiversité, Jean-Claude Hourcade, économiste, CNRS, Sylvie Joussaume, climatologue, CNRS et Claude Kergomard, géographe, ENS.
Deux aspects majeurs du développement durable seront abordés : le réchauffement climatique et la biodiversité. Des experts scientifiques et des économistes feront le point sur ce sujet en soulignant l’impact des activités humaines.
- Question d’avenir: Entre inquiétude et impatience the 6 April 2006 by
Table ronde organisée par le Pôle santé de l’ENS et le Relais étudiants lycéens
parisiens.
- Du volontariat humanitaire à l’action politique : témoignage d’un engagement international the 6 March 2006 by Bernard Kouchner
Dans le cadre du séminaire d’histoire contemporaine Se battre pour des idées. Volontariat militaire et engagement politique. XVIIIe-XXIe siècle. organisé par Gilles Pécout (ENS Ulm) et Olivier Wieviorka (ENS Cachan)
- Conférence de Stanley Cavell the 17 February 2006 by Claude Imbert et Stanley Cavell
Le Département de philosophie et la Passerelle des arts de l’École normale supérieure, avec le concours du CEPPA (université Paris I) et de l’École doctorale SHS de l’université de Picardie Jules Verne, ont reçu Stanley Cavell (Harvard University) autour de son ouvrage Cities of words - Henry James / Max Ophuls.
Dans son dernier livre, Stanley Cavell poursuit un parallèle entre la philosophie et l’œuvre de fiction.
Le perfectionnisme moral émersonien et les Recherches philosophiques de Wittgenstein ouvrent une série de correspondances naguère illustrées par le théâtre shakespearien et le cinéma hollywoodien.
C’est toute l’histoire de la philosophie occidentale qui s’en trouve modifiée, et soudainement réactivée.
En complément de l’exposé, Catherine Axelrad-Bourget questionne Claude Imbert autour de l’oeuvre de Stanley Cavell.
- L’Affaire Dreyfus - La naissance du XXe siècle the 25 January 2006 by Vincent Duclert et Perrine Simon-Nahum
Colloque international organisé les 23, 24 et 25 janvier 2006 par l’Ecole des hautes études en sciences sociales et le Centre de recherches historiques (groupe Ahmoc) avec l’Ecole nationale des chartes, l’Ecole normale supérieure, l’Université de Columbia (Programs in Paris) et le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme.
A l’occasion du centenaire de la réhabilitation du capitaine Dreyfus - proclamée par la Cour de cassation le 12 juillet 1906 -, un colloque international se tient à Paris, en différents lieux universitaires et patrimoniaux, pour comprendre l’événement et sa portée considérable sur le XXe siècle. Eclairer le contemporain par les usages de l’Affaire, saisir les enjeux et les limites de cette rencontre des temps, réfléchir aux pratiques de la commémoration appartiennent toujours au travail des historiens.
« L’une des oeuvres de relèvement les plus extraordinaires dont le monde ait été témoin, une de ces oeuvres qui retentissent jusque dans l’avenir le plus lointain, parce qu’elle aura marqué un tournant dans l’histoire de l’humanité, une étape grandiose vers une ère de progrès immense pour les idées de liberté, de justice et de solidarité sociale. »
Commandant Alfred Dreyfus, 1906.
« L’Affaire n’a pas terminé son cours. Le choix moral, l’exaltation des premiers dreyfusards - on naissait antidreyfusard par amour de l’Armée et de l’Ordre, on devenait dreyfusard - n’ont pas cessé de nous toucher. Périodiquement, la République se ressource dans l’Affaire. »
Madeleine Rebérioux, 1994.
Colloque organisé sous la direction de Vincent Duclert (EHESS-CRH) et de Perrine Simon-Nahum (CNRS-CRH).
- Leçons de physique, de chimie et d’histoire naturelle de l’Ecole normale de l’an III (1795) the 12 January 2006 by Monique Canto-Sperber, Etienne Guyon, Laurent Pinon, Stéphane Baciocchi, Bernadette Bensaude-Vincent, Jean-Noël Jeanneney, Bernard Chevassus-au-Louis, Alain Foucault, Christine Blondel et Bernard Maitte
Colloque scientifique proposé à l’occasion de la publication des Leçons de physique, de chimie et d’histoire naturelle de l’Ecole normale de l’an III prononcées en 1795 par l’abbé Haüy (physique), Berthollet (chimie) et Daubenton (histoire naturelle), l’Ecole normale supérieure et le Muséum national d’histoire naturelle.
Il survient parfois un moment de l’histoire où les scientifiques, tous domaines confondus, s’imposent dans un même mouvement de faire le point des connaissances acquises et de tracer les routes à suivre. C’est à un tel moment que nous convient les leçons de l’an III, professées sous la Convention au premier semestre de 1795 devant plus d’un millier d’auditeurs, retranscrites par le soin de sténographes et aussitôt publiées. Dernière tentative désespérée pour offrir à un seul cerveau une connaissance encyclopédique ordonnancée par la raison analytique, ces leçons s’interrompront lors des journées de Prairial qui mettront un point (provisoirement) final à l’expérience si riche de l’École normale. Pour réaliser une entreprise aussi ambitieuse, on fit appel aux plus grands : de Volney l’historien à Berthollet le chimiste, de La Harpe le critique littéraire à Bernardin de Saint-Pierre le « professeur de morale »... C’est dans le cadre bucolique d’un jardin à la Rousseau, à l’amphithéâtre du Muséum mais à deux pas du faubourg Saint-Marcel encore bruissant de fièvre révolutionnaire, que les maîtres à penser du XVIIIe siècle viennent donner leur enseignement et débattre avec leurs élèves.
Retrouvez Les Leçons de l’Ecole normale de l’an III (physique, chimie, histoire naturelle), sous la dir. d’E. Guyon aux Éditions Rue d’Ulm
- Le Tsunami, un an après the 5 January 2006 by Christophe Vigny, François Schindelé et Jean-Christophe Gaillard
L’émotion disparue, quels enseignements tirer de ce qui a été l’une des plus violentes secousses que la Terre et que les océans aient connus ?
Table ronde organisée en collaboration avec le magazine Pour la Science, animée par Bénédicte Leclercq, Pour la science.
- Le point sur l’observation des failles de la région depuis un an par Christophe Vigny
- Le système d’alerte au tsunami dans l’océan indien par François Schindelé
- La vulnérabilité des populations et les causes humaines de catastrophe dans ces régions par Jean-Christophe Gaillard
- La mixité sociale à l’ENS : rétrospective et prospective the 13 December 2005 by Christian Baudelot, Mehdi Ouraoui et Patrick Weil
Les récentes émeutes des banlieues ont attiré l’attention des
responsables politiques et institutionnels sur la nécessité de proposer
des mesures d’insertion sociale nouvelles et plus efficaces que par le
passé. Pour les universitaires, les enseignants et les chercheurs, la
question de la diversité sociale et du partage de l’excellence se pose
de façon non moins urgente. L’objet de ce débat, organisé à l’initiative
d’enseignants-chercheurs affiliés à l’ENS, sera de déterminer plus
spécifiquement quelles mesures concrètes peuvent être proposées pour
accroître le recrutement, par l’Ecole Normale Supérieure et dans les
classes préparatoires, d’étudiants issus de l’immigration ou de milieux
défavorisés.
Liens pertinents :
C. Baudelot (2003), "Educational results are on the up yet gaps are
getting ever wider", Communication au colloque "The new cleavages in
France", Princeton, http://elias.ens.fr/~baudelot/art.html
M. Ouraoui & al. (2005), "Partager l’excellence", Le Monde du 16/11/05.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-710390,0.html
P. Weil (2004), "Un plan pour l’égalité", Le Monde du 13/12/04.
http://www.inegalites.fr/article.php3?id_article=294
Débat organisé par Paul Égré (IJN, CNRS) et Philippe Schlenker (IJN, CNRS et UCLA).
- Rencontre autour de Free Zone d’Amos Gitaï the 14 November 2005 by Pierre-Marc de Biasi, Jean-Loup Bourget et Amos Gitaï
Interprètes
Nathalie PORTMAN, Hanna LASLO, Hiam ABBASS, Aki AVNI, Carmen MAURA
Synopsis
Rebecca, une Américaine qui vit à Jérusalem depuis quelques mois, vient de rompre avec son fiancé. Elle monte dans le taxi de Hanna, une Israélienne. Mais celle-ci doit aller en Jordanie, dans la "Free Zone", récupérer une grosse somme d’argent que leur doit l’Américain l’associé de son mari. Rebecca la convainc de l’emmener avec elle. Quand elles arrivent dans la Free Zone, Leila, une Palestinienne, leur explique que l’Américain n’est pas là et que l’argent a disparu...
- Le langage et la logique the 3 November 2005 by Paul Egré
Conçue pour mener des raisonnements sous forme de calculs et remédier aux imperfections du langage ordinaire, la logique formelle constitue aujourd’hui l’une des clefs de l’analyse des langues naturelles.
Conférence organisée par Bénédicte Leclerq (Pour la science) en collaboration entre l’École normale supérieur et le magazine Pour la Science.
- La Réécriture : classicisme ou modernité ? the 3 November 2005 by Jonathan Mallinson
1- Réécriture(s) : à la recherche de la modernité au XVIIIe siècle
2- Réécrire Molière au XVIIIe siècle ; Tartuffe et La Mère coupable de Beaumarchais
3- Réécriture des Lettres d’une Péruvienne de Graffigny : suites et traductions
4- La Paméla de Voltaire : réécriture de soi, réécriture de Richardson
- Les conduites à risque des jeunes adultes the 20 October 2005 by Daniel Marcelli
Jeunes et prise de risques : Pourquoi ? Comment ? Jusqu’où ?
- Plantes d’Amazonie, un savoir en disparition the 23 June 2005 by Luis Culquipon Rocca et Chrystèle Marie
L’association Paroles de Nature vous invite à une Conférence-rencontre inédite avec Don Luis Culquipon, chamane Amazonie péruvienne. Témoignages des peuples autochtones...derniers liens entre l’homme et la nature.
- Raymond Aron, hommage, héritages the 7 June 2005 by Monique Canto-Sperber, Pierre Hassner et Nicolas Baverez
L’association Penser Politique !, organise à l’occasion du centenaire de Raymond Aron une table ronde sur le thème Raymond Aron, hommage, héritages.
- Anorexie et Boulimie : Nourritures et Dépendances… the 18 May 2005 by Philippe Jeammet
Le pôle santé organise pour l’année universitaire 2004-2005 un cycle de conférences sur la prévention des difficultés et troubles psychologiques. Les interventions seront accessibles à un public non professionnel et viseront à le sensibiliser aux différentes difficultés psychologiques que peuvent rencontrer les jeunes adultes.
Décrites depuis l’antiquité, puis individualisées à la fin du XIXième siècle, l’anorexie mentale et la boulimie sont mieux comprises depuis les années 60 grâce un intérêt croissant porté par les professionnels de la santé à ces pathologies.
Les troubles du comportement alimentaire touchent plus fréquemment les jeunes filles. Certaines recherches estiment que 10% des jeunes filles brillantes, de classes socio-économiques élevées en Occident présenteront un épisode modéré d’anorexie et/ou de boulimie.
Ces troubles entrent en contact avec chacune des tâches caractéristiques de l’adolescence à savoir l’acceptation du corps pubère et de la sexualité, l’obligation de remaniements narcissiques et objectaux pouvant permettre une séparation et une individualisation et les évolutions en terme de socialisation et de compétence personnelle.
Le Pr Philippe Jeammet spécialiste reconnu de ces pathologies, viendra nous présenter un état des lieux sur ce thème et les problématiques de prise en charge et prévention.
- Apparition/Disparition the 14 April 2005 by
Tous les 2e jeudis du mois, le Centre Pompidou invite les écoles d’art à investir le Musée national d’art moderne pour provoquer des micro-événements à voir, entendre, suivre ou parcourir...
Le jeudis 14 avril 2005, les étudiants de l’École nationale supérieure des arts décoratifs et de l’École normale supérieure, investissent le 4e niveau du musée sur le thème : APPARITION/DISPARITION
- Quinze ans d’immigration en Grèce, un bilan provisoire the 8 April 2005 by Michel Sivignon
- Les ressorts de l’action internationale: intérêts, idées et passion the 6 April 2005 by Pierre Hassner
Séminaire Théorie et acteurs des relations internationales du Centre de géostratégie de l’École normale supérieure.
- L’affaire Rosenberg : un problème historique en suspens the 24 March 2005 by René Sazerat
Avec notamment :
- M. Pierre Gervais, professeur d’histoire nord-américaine à l’université Paris VIII
- M. Alexandre Rios-Bordes
- Mme Marianne Debouzy, professeur émérite à l’université Paris VIII
- M. Jean-Jacques de Félice (1929-2008), avocat à la Cour d’appel de Paris
- Rencontre avec Ana Novac the 14 February 2005 by Ana Novac
"Je suis femme, pauvre et née en Transylvanie - une région dont les
habitants (roumains, hongrois et allemands) mélangent trois langues.
C’est pourquoi je n’ai jamais réussi à préciser ma nationalité et
ma langue maternelle.
J’ai passé mon enfance sous la dictature fasciste, ma jeunesse sous
une dictature prolétaire et entre les deux - comme divertissement -
j’ai fait une année à Auschwitz."
Auteur d’un journal intime, rédigé à Auschwitz et publié dans le monde
entier (Les beaux jours de ma jeunesse, Paris, Gallimard, Folio), Ana Novac est devenue après la guerre auteur dramatique en Roumanie, qu’elle fuit au
milieu des années 50. A Berlin ouest, où elle s’installe, elle écrit pour le
théâtre, témoignant de son choix, résister par la lucidité.
Installée en France depuis 1968, Ana Novac a publié romans et pièces
de théâtre écrits en Français, chez Calmann-Lévy, et aux Editions du Rocher.
Choisis dans toute son oeuvre, les textes d’Ana Novac seront lus par Evelyne Guimmara, comédienne. L’auteur lira également certains textes inédits.
- Einstein aujourd’hui the 8 February 2005 by Michèle Leduc, Michel Le Bellac, Alain Aspect, François Bouchet, Eric Brunet, Claude Cohen-Tannoudji, Jean Dalibard, Thibault Damour, Olivier Darrigol, Bernard Derrida, Philippe Grangier, Franck Laloë et Jean-Paul Pocholle
Débat « Einstein aujourd’hui » à l’ENS Paris le 8 février 2005 en salle Dussane.
2005 a été déclarée Année Mondiale de la Physique par l’ONU et l’UNESCO afin de commémorer le centième anniversaire de l’annus mirabilis d’Einstein, qui publiait en 1905 une série d’articles fondateurs sur la relativité, les quanta lumineux et le mouvement brownien. Pour fêter la physique et à l’occasion de la sortie (le 20 janvier) de l’ouvrage Einstein aujourd’hui, EDP Sciences organise, en collaboration avec l’Ecole normale supérieure et le magazine Pour la Science, un débat animé par Philippe Boulanger et consacré à l’actualité remarquable des travaux d’Einstein, qui non seulement ont ouvert la voie à la physique du vingtième siècle mais continuent d’avoir un impact aujourd’hui.
- Elèves des classes préparatoires et des Grandes Ecoles : le bonheur ? the 3 February 2005 by Anne Delaigue
L’équipe du Pôle Santé de l’ENS vous invite à une conférence présentée par Mme Anne Delaigue qui accompagne et soigne depuis plus de 20 ans les élèves de l’Ecole Polytechnique.
A partir de son expérience d’écoute et de ses recherches sur la population des élèves qui suivent les classes préparatoires et intègrent les grandes Ecoles, nous vous proposons un échange sur ce qu’implique ce parcours d’études spécifique alors que l’expérience montre que compétences et réussite scolaires ne riment pas toujours avec bien-être affectif et relationnel.
- La reconstruction d’une proto-sémantique et d’une proto-pragmatique des langues humaines the 17 December 2004 by Wolfganf Wildgen
Conférence donnée dans le cadre du séminaire Des langues au langage : modèles et théories à l’épreuve des faits du laboratoire LATTICE (Langues, textes, traitements informatiques, cognition).
En se basant sur les recherches récentes faisant l’hypothèse de l’existence d’un proto-langage, on situe l’apparition de celui-ci dans une zone temporelle allant d’homo abilis (technologie lithique spécifique il y a 2 millions d’années) à la séparation des lignées d’homo neanderthaliensis et sapiens (aux environs de – 500 000 ans). On tente de caractériser ce ou ces stades précoces du langage humain.
En faisant usage du concept de forme symbolique tel qu’il a été défini par Cassirer qui replonge le langage dans le contexte de la technique, de l’art et du mythe, on essaie de reconstruire la proto-sémantique (et la proto-pragmatique liée à l’évolution sociale) à l’aide des traces de la technologie et de l’art du paléolithique. La reconstruction utilise la modélisation dynamique proposée par René Thom et elle assume une continuité morphologique entre le proto-langage du paléolithique et les langues modernes en faisant l’hypothèse de l’existence de fossiles linguistiques dans les langues modernes.
La reconstruction n’a pas seulement un intérêt archéologique, elle peut nous aider à découvrir la véritable structure profonde, la morphologie fondamentale, cachée sous la diversité des langues que nous connaissons aujourd’hui.
Référence : Wolfgang Wildgen, 2004. The Evolution of Human Language. Scenarios, Principles, and Cultural Dynamics, Benjamins, Amsterdam.
- Petite sémantique des proverbes avec une vue spéciale sur les proverbes métaphoriques the 29 October 2004 by Georges Kleiber
Conférence donnée dans le cadre du séminaire Des langues au langage : modèles et théories à l’épreuve des faits du laboratoire LATTICE (Langues, textes, traitements informatiques, cognition).
Nous n’entendons pas traiter le problème sémantique que posent les proverbes dans toute son ampleur et nous n’avons pas non plus la prétention de répondre à toutes les interrogations qu’il entraîne. Nous nous limiterons à deux aspects centraux de la sémantique du proverbe, à son statut de dénomination et au rôle que joue le sens figuré, et plus spécialement la métaphore, dans la constitution du sémantisme proverbial. Pour ce qui est du premier aspect, nous essaierons, dans le prolongement de nos recherches antérieures, de préciser les conséquences sémantiques qu’entraîne l’hypothèse dénominative. Et, quant au second, nous décrirons dans la lignée de Conenna et Kleiber (2002) et en relation avec le premier aspect, les mécanismes à l’oeuvre dans les proverbes dits non littéraux. Chemin faisant, nous serons amené à apporter une réponse à la question : Pourquoi certains proverbes doivent-ils être métaphoriques et d’autres non ?
- L’authenticité et fiction: La mise en scène de l’histoire et de l’actualité dans l’art de l’époque moderne the 18 March 2004 by Thomas Kirchner
Conférence d’histoire de l’art donnée par Thomas Kirchner, professeur invité à l’ENS.
- Eventuelle beauté ? the 5 February 2004 by Emmanuel Saulnier
Conférence donnée dans le cadre du colloque L’œuvre d’art totale, un simple décor ? organisé par l’Ensad.
- Un certain regard sur l’Amazonie Equatorienne the 27 October 2003 by Don Sabino
Rencontre-conférence en présence de trois représentants d’une communauté indienne Quéchua de l’Amazonie équatorienne : Don Sabino, issu de la tradition Yachac (chamane quéchua), Dona Corina son épouse et José Gualingua, leader indien.
- Réforme agraire et transformations sociales au Nordeste brésilien the 21 May 2003 by Benoît de l’Estoile, Christian Baudelot et Lygia Sigaud
Réforme agraire et transformations sociales au Nordeste : de l’enquête à l’exposition. Conférence d’inauguration de l’exposition Nous sommes devenues des personnes. Nouveaux visages du Nordeste brésilien avec des exposés de Christian Baudelot, Lygia Sigaud et Benoît de l’Estoile.
Visitez le site de l’exposition pour accéder à des informations complémentaires.
- Héritages du XIXe siècle : l’Europe avant l’Europe the 27 March 2003 by Philippe Boutry, Antoine Vauchez, Laurent Willemez et Robert Frank
Sous la présidence de Daniel NORDMAN, Directeur de recherche au CNRS
16h45 : Philippe BOUTRY, Rome capitale de
l’Europe ?
17h15 : Antoine VAUCHEZ, Guillaume SACRISTE et Laurent WILLEMEZ, Les
juristes et les frontières de l’Europe
17h45 : Robert FRANK, Les débats sur l’élargissement avant l’Élargissement
Retrouvez Penser les frontières de l’Europe, sous la dir. de Gilles Pécout aux Éditions Rue d’Ulm
- L’imagerie haute résolution en astronomie the 28 February 2003 by Stephen Ridgway
Conférence donnée dans le cadre du magistère de physique.
- Apprendre ! the 10 October 2002 by André Giordan
Apprendre !
Je sais apprendre... mais sais-je faire apprendre ? Mais au fait, qu’est-ce qu’"apprendre" ?
- Le système du monde et la philosophie de l’action the 26 March 2002 by Thierry de Montbrial
Le Centre de géostratégie de l’ENS et l’association Entrer dans le XXIe siècle organisent une table-ronde autour de l’ouvrage de Thierry de Montbrial Le système du monde et la philosophie de l’action.
- Noyau de la chaleur : fonctions theta et zeta the 25 March 2002 by Serge Lang
Cours de mathématiques.
- L’abolition de la peine de mort. L’histoire d’un combat the 12 March 2002 by Robert Badinter et Loïc P. Guyon
- Éthique des sciences et formation aux droits de l’Homme the 13 February 2002 by Brigitte Le Mintier et Pierre Queret
Dialogue entre juristes et scientifiques avec les interventions de Brigitte Le Mintier, professeur de droit à l’Université de Rennes et Pierre Queret qui ouvriront le débat dans le cadre du colloque Education et formation aux droits de l’homme de l’Unesco.
Consult other events of the same group :
-
Éthique à l’ENS
Cycle de rencontres-débats organisé par Monique Canto-Sperber.
La série de débats Éthique à l’ENS est l’expression de la volonté de créer à l’École normale supérieure un lieu de réflexion éthique. Ces débats sont destinés à familiariser les élèves, chercheurs et enseignants avec l’interrogation éthique. Sur des questions aussi diverses que celles suscitées par l’économie contemporaine, la bioéthique, le droit international et la gouvernance mondiale, les biotechnologies, la commercialisation du vivant, les nanotechnologies et la filiation, ils veulent présenter l’exemplarité d’une démarche soucieuse de définir des principes éthiques fondamentaux ainsi que les règles et les limites de l’action humaine.
-
Science débats sur la montagne Sainte-Geneviève
Josette Rouvière-Yaniv (IBPC), Michel Morange (ENS) et Michel Bornens (Institut Curie) organisent une série de conférences de biologie et d’histoire des sciences destinées aux chercheurs et à leurs collaborateurs, aux enseignants et aux étudiants de la montagne Sainte–Geneviève et de la Région parisienne.
-
Conférences de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) à l’ENS
L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) accueille des chercheurs en résidence dans le courant de l’année. Ils donnent plusieurs conférences destinées à leurs collègues et aux étudiants, dont certaines sont hébergées par l’ENS.
-
Conférences exceptionnelles
Des conférences exceptionnelles ont lieu régulièrement à l’ENS. Elles sont organisées par des enseignants-chercheurs ou des étudiants et sont l’occasion d’inviter des personalités du monde scientifique ou de la société.
-
Conférences "Colloquium de l’ENS"
Le Colloquium de l’ENS s’est fixé comme objectif d’inviter un conférencier à exposer ses idées sur un sujet d’intérêt général susceptible d’intéresser un public éclectique, allant des littéraires aux scientifiques, aussi bien professeurs, qu’étudiants, chercheurs ou personnels techniques et administratifs.
Le colloquium fonctionne depuis 1993. Il a était créé par Claude Froidevaux qui l’a animé de 1993 à 1996. Marie Farge l’a relayé de 1997 à 2001.
La coordination est assurée de 2002 à 2004 par Antoine Triller (Département de biologie) avec la collaboration de Ségolène Le Men (directrice des études).
-
Conférences de rentrée 2001
Les conférences de rentrée sont organisées par les Directeurs des études de l’ENS. Elles sont destinées à faire découvrir aux nouveaux élèves à la fois le monde de la recherche et sa nécessaire ouverture disciplinaire.
-
Conférences de rentrée 2002
Les conférences de rentrée sont organisées par les Directeurs des études de l’ENS. Elles sont destinées à faire découvrir aux nouveaux élèves à la fois le monde de la recherche et sa nécessaire ouverture disciplinaire.
-
Conférences de rentrée 2003
Les conférences de rentrée sont organisées par les Directeurs des études de l’ENS. Elles sont destinées à faire découvrir aux nouveaux élèves à la fois le monde de la recherche et sa nécessaire ouverture disciplinaire.
-
Conférences des Docteurs "honoris causa" de l’ENS, 2003
Plusieurs personalités internationales ont reçu en 2001 et 2003 le titre de Docteur Honoris Causa de l’ENS. A l’occasion de la remise des diplômes le 18 décembre 2003, plusieurs conférences exceptionnelles ont été données par certains docteurs.
-
Conférences de rentrée 2004
Les conférences de rentrée sont organisées par les Directeurs des études de l’ENS. Elles sont destinées à faire découvrir aux nouveaux élèves à la fois le monde de la recherche et sa nécessaire ouverture disciplinaire.
-
Les lundis de la philosophie
Séminaire hebdomadaire proposé par l’ensemble du département de philosophie de l’Ecole normale supérieure, destiné à présenter quelques aspects originaux de la pensée philosophique en train de se faire, que ce soit en philosophie générale ou dans quelques domaines spécialisés.
Chaque séance comprend deux parties égales : un exposé, généralement par un invité, une discussion des thèses présentées.
-
Éthique à l’ENS, avec le comité d’éthique de l’INSERM
Les Ateliers éthiques de l’Ecole normale supérieure, en collaboration avec le Comité de l’éthique de l’INSERM : Nouvelles frontières en biologie, nouvelles frontières en éthique.
-
Conférences de rentrée 2005
Les conférences de rentrée sont organisées par les Directeurs des études de l’ENS. Elles sont destinées à faire découvrir aux nouveaux élèves à la fois le monde de la recherche et sa nécessaire ouverture disciplinaire.
-
Semaine de l’histoire 2006 : L’historien et les images
Que peut faire l’historien avec les images ? Comment écrire l’histoire avec des images et comment faire également l’histoire des images, de leur production, de leur utilisation sociale et politique ? Ces questions, qui ont une actualité particulière à une époque où le pouvoir et la diffusion des images sont devenus des faits incontestables, sont au principe de la Quatrième Semaine de l’histoire du Département d’histoire de l’ENS.
-
Département des sciences sociales
-
Conférences de rentrée 2006
Les conférences de rentrée sont organisées par les Directeurs des études de l’ENS. Elles sont destinées à faire découvrir aux nouveaux élèves à la fois le monde de la recherche et sa nécessaire ouverture disciplinaire.
-
Projection-débat "DADVSI : Quelle liberté numérique ?"
Le groupe Pollens de l’École normale supérieure (Ulm) accueille la première projection du film DADVSI la culture m’était comptée... Cette projection est suivie d’un débat avec des intervenants représentants la diversités des acteurs engagés dans le débat autour de la loi DADVSI.
-
Séminaire d’élèves : Discussion et réflexion politiques à l’ENS
Le séminaire se fixe pour objectif de donner à chacun les moyens de se forger une opinion réfléchie et informée sur les problèmes politiques contemporains. Partant de l’idée qu’un travail actif de compréhension des enjeux publics est nécessaire à l’exercice actif du rôle de citoyen, ce séminaire propose à chacun de se former et de s’informer par la discussion collective et argumentée.
Il n’a en aucun cas vocation à devenir le lieu de joutes oratoires et rhétoriques, d’affrontement d’idéologies pré-constituées ou encore d’échange d’insultes politiquement correctes ou incorrectes. Son objectif n’est ni de proposer des « solutions » péremptoires ni de défendre des orientations partisanes déterminées a priori.
Espace de dialogue ouvert à tous, espace de confrontation amicale et réflexive en dehors des champs partidaire, syndical et associatif, il se réunit chaque semaine autour de questions variées du débat contemporain, de la réforme des institutions à la politique culturelle francaise, de la crise du logement à l’interrogation sur le genre...
En pratique, deux séances sont consacrées à chaque thème: Pour permettre à chacun de se former en connaissance de cause ses propres convictions, un groupe d’élèves prépare un dossier et amorce la discussion de la première séance. Les deuxièmes séances, pour leur part, permettent de prolonger notre démarche d’analyse désintéressée du présent grâce à l’ouverture qu’apporte l’intervention d’invités -intellectuels ou universitaires, responsables associatifs ou hauts fonctionnaires, magistrats ou journalistes. Il s’agit ainsi, face à « la montée de l’insignifiance », de retrouver le goût de la réflexion politique.
-
Formation continue : Programme de l’École d’économie de Paris
Programme de formation continue à destination des professeurs de sciences économiques et sociales des lycées et de classes préparatoires B/L et ECE, en partenariat avec l’association des professeurs de sciences économiques et sociales (APSES), l’association des professeurs de khâgne et hypokhâgne (APKHKSES) et l’association des professeurs de classes préparatoires à HEC (APHEC).
Thème : Innovation, concurrence et croissance
L’analyse des comportements d’innovation des entreprises permet de réfléchir au cadre concurrentiel le plus favorable à l’innovation et à la croissance. Faut-il protéger les entreprises et subventionner la recherche-développement ou faut-il ouvrir les marchés pour favoriser l’entrée des firmes innovantes ? Quel est le rôle de la politique industrielle ? On s’appuiera, d’une part sur les analyses microéconomiques des entreprises et, d’autre part, sur les nouvelles théories de la croissance, en particulier les approches schumpéteriennes qui mettent l’accent sur les création-destruction d’entreprises. Le rôle des politiques de formation sera également discuté.
Thème : Développement, pauvreté et institutions
La croissance économique suffit-elle à réduire la pauvreté dans les pays en développement et les politiques macroéconomiques permettent-elles d’agir efficacement ? Les débats sont intenses. En pratique, les approches globales sont doublées d’une multitude d’interventions locales et ciblées. Celles-ci donnent lieu à des évaluations qui s’appuient sur des méthodes d’évaluation des politiques publiques de plus en plus rigoureuses. Entre l’inefficacité des Etats et les imperfections du marché, le chemin est souvent étroit, et le succès des mesures de lutte contre la pauvreté dépend du cadre institutionnel, auquel les économistes portent une attention croissante. De manière générale, la littérature empirique récente reprend, avec de nouveaux outils, l’analyse causale du rôle des institutions sur le développement, et notamment du legs colonial.
-
Journée Typologies et analyse spatiale de l’âge du Fer européen
Les nouveaux outils de mesure et de représentation du temps et de l’espace permettent d’analyser avec une très grande précision les données archéologiques sur l’âge du Fer européen. La typologie est interprétée dans le cadre de l’histoire des techniques et dans son milieu culturel avant d’être mise à contribution pour construire des sériations temporelles. La chronologie est reconstruite au rythme des générations avant de s’inscrire dans le temps long. Sur fond de cartographie satellitaire, les méthodes de l’analyse spatiale permettent de dépasser une définition trop stricte des « cultures » en mettant en évidence le poids des traditions, le rôle des échanges, et le développement de foyers d’innovation.
Éléments bibliographiques
NAKOINZ O. (2005). Studien zur raümlichen Abgrenzung und Strukturierung der älteren Hunsrück-Eifel-Kultur, Uni.- Forschungen zur prähistorischen Archäologie, 118, Bonn, 363 p. http://e-diss.uni-kiel.de/diss_1131
BUCHSENSCHUTZ O. De mémoire de rose, on n’a jamais vu mourir un jardinier, CTHS, Besancon, 2004, sur le site du laboratoire "proto"
BUCHSENSCHUTZ O. L’apport de la cartographie à l’étude des sociétés sans écriture: l’exemple des Celtes de l’âge du Fer.Mappemonde 3, 2006, http://mappemonde.mgm.fr/num11/index.html
-
Séminaire de l’Institut de l’École normale supérieure
L’Institut de l’Ecole normale supérieure (IENS) a pour mission de favoriser les relations de l’Ecole normale supérieure et des entreprises. Dans ce cadre, afin de valoriser le vaste potentiel scientifique des laboratoires scientifiques de l’Ecole, il contribue au transfert des connaissances et des savoir-faire,au-delà du monde académique, vers le monde de
l’entreprise.
L’IENS a ainsi pour ambition :
- de répondre aux attentes des entreprises par la résolution de problèmes complexes et originaux, ou l’apport d’expertises scientifiques pointues ;
- de contribuer par des travaux de prospective à l’anticipation de problématiques nouvelles, nées des mutations des techniques, des marchés ou de la société ;
- d’apporter un éclairage et une vision stratégiques des évolutions technologiques et de leurs conséquences économiques, sociales et politiques.
Association à but non lucratif, l’IENS réalise ses missions en s’appuyant principalement sur le réseau international des compétences scientifiques appartenant à l’Ecole normale ou issues de celle-ci.
Privilégiant l’approche pluridisciplinaire, richesse et originalité de l’Ecole, l’IENS recourt à différents modes d’action, selon les demandes à satisfaire : contrats d’études, conseil opérationnel, expertises, organisation de séminaires...
-
Les débats de l’École d’économie de Paris
L’École d’économie de Paris a pour mission de contribuer aux progrès des connaissances scientifiques dans les domaines de son ressort. Elle a aussi vocation à mobiliser les savoirs pour éclairer les questions qui se posent à nos sociétés. La démarche doit croiser rigueur intellectuelle et attention à la variété d’opinions qui s’exprime légitimement sur les sujets concernés.
Consciente de ses responsabilités dans ce domaine et désireuse de contribuer à enrichir le débat de politique économique, l’École d’économie de Paris met en place une série de tables rondes sur des sujets d’actualité.
-
Conférences de rentrée 2007
Les conférences de rentrée sont organisées par les Directeurs des études de l’ENS. Elles sont destinées à faire découvrir aux nouveaux élèves à la fois le monde de la recherche et sa nécessaire ouverture disciplinaire.
-
Journée L’histoire de l’art, de l’Université à l’École (INHA)
La décision d’inclure l’histoire de l’art dans les programmes des enseignements primaire et secondaire en France ne peut que satisfaire les historiens de l’art dans les universités, les écoles d’art et d’architecture, les musées, les centres de recherche et de documentation, le marché de l’art, l’édition ou la presse. Pourtant, jusqu’à présent ceux qui ont en charge ce projet à l’Éducation nationale ont été plutôt rétifs à l’idée de fonder la discipline scolaire sur la discipline universitaire, comme c’est le cas pour d’autres enseignements. Serait-ce en raison de la complexité des objets et des méthodes de l’histoire de l’art ?
L’étude des œuvres d’art à l’école, destinée à ouvrir l’esprit des élèves et à encourager leur curiosité, peut-elle conduire à apprécier la signification des œuvres ? Pour construire les bases d’une pensée personnelle chez l’élève, il faut simplifier : mais à partir de quel moment ce discours simplifié s’écarte-t-il de son but ?
C’est pour tenter de répondre à ces questions que le Département des études et de la recherche de l’INHA, en collaboration avec l’Association des professeurs d’histoire de l’art et d’archéologie des Universités (APAHAU), organise deux débats complémentaires. Ils traitent de cette complexité des objets et des méthodes de l’histoire de l’art auxquels le discours scolaire devra se confronter pour convaincre et des orientations qu’il conviendrait de donner aux futurs programmes.
En croisant ces deux thèmes et ces deux points de vue – celui de l’Université et celui de l’École – il s’agit aussi de rappeler les ambitions propres de l’histoire de l’art en matière de documentation et d’interprétation des œuvres, qui distinguent cette discipline de la critique et de l’esthétique. Les difficultés à faire comprendre sa nature ont partie liée avec les exigences qu’elle seule se fixe vis-à-vis des arts visuels. Toutefois, étant donné l’enjeu du projet d’enseignement – la culture et le sens critique que doivent maîtriser tous les jeunes à la fin de leur scolarité – il serait important que les avancées de la recherche soient formulées en des termes accessibles au plus grand nombre. C’est le cadre des deux débats proposés.
-
Conférence-débat Neurosciences : essor et enjeux
À l’occasion de la parution du n° 19 de La revue pour l’histoire du CNRS, dont le dossier est consacré aux neurosciences, le Comité a organisé une conférence intitulée Neurosciences : essor et enjeux le 13 mars 2008 à l’École normale supérieure de Paris.
Après avoir introduit la séance, Jean-Gaël Barbara, neurobiologiste et historien des sciences, en a animé les débats.
Interviewé par Claude Debru, directeur du département de philosophie de l’ENS, Pierre Buser, professeur émérite à l’université Pierre-et-Marie-Curie et membre de l’Académie des sciences, a exposé son "aventure en neurosciences".
André Holley, directeur de recherche au CNRS, a présenté une brève histoire des études sensorielles.
-
Rencontres des Éditions Rue d’Ulm et des Bibliothèques de l’ENS
Les Éditions Rue d’Ulm et les Bibliothèques de l’École normale supérieure organisent une série de rencontres — sous la forme de débats-signatures – autour du livre à l’ENS et des travaux publiés par ses diverses communautés de chercheurs.
-
Conférences-débats de l’Association Emmaüs et de l’École normale supérieure
L’Association Emmaüs et l’École normale supérieure organisent conjointement un cycle de conférences-débats intitulé La rue ? Parlons-en !. Une fois par trimestre, l’association invite des personnalités issues de la recherche en sociologie, psychiatrie, philosophie, anthropologie, histoire... afin de rapprocher la réflexion de type universitaire des réflexions relatives à l’action sociale menée sur le terrain. Ces conférences-débats sont gratuites, ouvertes à tous et sans inscription préalable : grand public, travailleurs sociaux, bénévoles, militants...
-
Conférences de rentrée 2008
Les conférences de rentrée sont organisées par les Directeurs des études de l’ENS. Elles sont destinées à faire découvrir aux nouveaux élèves à la fois le monde de la recherche et sa nécessaire ouverture disciplinaire.
-
Conférences Pierre Duhem
Les Conférences Pierre Duhem sont des conférences publiques organisées, entre une et trois fois par an, par la Société de philosophie des sciences (SPS). En une heure de présentation suivie d’une heure de discussion, les conférenciers – chercheurs confirmés qui comptent ou non parmi les membres de la SPS – exposent un travail original qui entre dans l’un des domaines de spécialité que couvre statutairement la SPS. Ils s’appuient sur un texte inédit, qu’ils auront communiqué plus d’un mois à l’avance aux organisateurs, à charge pour ceux-ci de le faire largement connaître. Lors de la discussion, les conférenciers répondent d’abord aux questions que les contradicteurs auront adressées par écrit aux organisateurs, ceux-ci se réservant toute liberté de sélection et de reformulation.
-
Journées de chimie : Les processus biologiques sous le regard des chimistes
-
Rencontres EIST 2009 (Enseignement intégré de science et technologie au collège)
L’interdisciplinarité a fondé la science moderne, fécondé la science au cours de l’histoire et agite encore la science qui se fait. Les disciplines donnent lieu à la nécessité de l’interdisciplinarité et l’interdisciplinarité a besoin des disciplines pour fonder sa crédibilité scientifique. Prenant appui sur ces constatations, l’EIST a débuté en 2006, accompagnée par l’Académie des sciences et l’Académie des technologies.
Pour la quatrième année consécutive, des chercheurs et des enseignants des collèges français ayant expérimenté cet enseignement scientifique et technologique rénové dans le sillage de La main à la pâte se sont retrouvés à Paris au cours de deux fructueuses journées de bilan. Regards sur les actions menées et perspectives pour les actions futures ont été enrichis par trois conférences scientifiques diffusées par l’ENS, qui ouvrent de nouveaux chemins vers une approche intégrée, centrée sur l’investigation, le développement de l’esprit scientifique et la communication.
-
Stage de rentrée : Pratiques actuelles de la philosophie
Série de conférences que le Département de philosophie de l’École normale supérieure propose dans le cadre de la rentrée 2008.
-
Journée Georges Bram 2009 (7e conférences en histoire des sciences et épistémologie)
Les journées Georges Bram sont nées du constat que l’histoire des sciences n’est que peu enseignée dans les cursus scientifiques des universités. Georges Bram, chimiste qui a introduit cette discipline dès 1989 dans la maîtrise de chimie de l’université Paris-Sud (Paris XI), est en cela un pionnier. Au cours de leur carrière, les chercheurs n’ont généralement que peu de questions à se poser (au sens de grandes questions structurantes) : il est donc important de bien les choisir. Les journées Georges Bram ont notamment pour mission, précisément, de susciter l’intérêt pour l’histoire des sciences des doctorants mais aussi des chercheurs.
-
Conférences Jean-Nicod de philosophie cognitive
L’esprit humain, son organisation, sa nature, ses relations avec le corps et avec le monde sont depuis toujours parmi les thèmes centraux de la philosophie. La psychologie contemporaine elle-même a pris naissance au sein de la philosophie. Elle s’est émancipée, mais l’émergence des sciences cognitives consacre d’une certaine façon le retour de la philosophie dans ce champ de recherche. Les développements de l’informatique et des neurosciences, en jetant une nouvelle lumière sur les phénomènes mentaux, ont eu pour effet de relancer le débat philosophique. La "philosophie de l’esprit" est ainsi plus florissante que jamais. Ce retour n’a rien d’une régression, car la philosophie dont il est question est en phase avec la recherche scientifique, informée par elle et en constante interaction avec elle.
Les Conférences Jean-Nicod visent à promouvoir les recherches philosophiques se rapportant à la cognition et à faire connaître en France les travaux réalisés à l’étranger dans ce domaine. Le conférencier, sélectionné par le comité Jean-Nicod, présente ses recherches au cours d’un cycle de conférences qu’il rassemble ensuite en un livre.
-
Respublica Literaria (Institut européen d’histoire de la République des lettres)
L’Institut européen d’histoire de la République des lettres (Respublica Literaria), fondé et présidé par Marc Fumaroli, entreprend et coordonne des recherches tendant à démontrer qu’un esprit de coopération a prévalu en Europe dans tous les domaines des lettres, des arts, des sciences, du Moyen Âge au XIXe siècle, sur les oppositions de caractères nationaux, les luttes d’intérêt politiques, économiques et militaires et les conflits confessionnels.
-
Conférences de rentrée 2009
Les conférences de rentrée sont organisées par les Directeurs des études de l’ENS. Elles sont destinées à faire découvrir aux nouveaux élèves à la fois le monde de la recherche et sa nécessaire ouverture disciplinaire.
-
Open Forum à l’Observatoire de Paris
À l’occasion de l’Année internationale de l’astronomie (AMA09), quatre siècles après les premières découvertes de Galilée, la communauté scientifique internationale, avec notamment Claude Cohen-Tannoudji et George F. Smoot (Prix Nobel de physique), mais aussi Enrico Flamini (Agence spatiale italienne), offre une rencontre inédite avec la société civile et stimule une réflexion interdisciplinaire sur l’Exploration à 360° – la fonction et l’importance de l’exploration dans la transformation des cultures et des civilisations, des relations individuelles et sociales.
L’Open Forum est organisé par l’Observatoire de Paris et l’École normale supérieure sur une proposition de la journaliste-anthropologue Paola Antolini.
-
Rencontres EIST 2008 (Enseignement intégré de science et technologie au collège)
L’interdisciplinarité a fondé la science moderne, fécondé la science au cours de l’histoire et agite encore la science qui se fait. Les disciplines donnent lieu à la nécessité de l’interdisciplinarité et l’interdisciplinarité a besoin des disciplines pour fonder sa crédibilité scientifique. Prenant appui sur ces constatations, l’EIST a débuté en 2006, accompagnée par l’Académie des sciences et l’Académie des technologies.
Pour la troisième année consécutive, des chercheurs et des enseignants des collèges français ayant expérimenté cet enseignement scientifique et technologique rénové dans le sillage de La main à la pâte se sont retrouvés à Paris au cours de deux fructueuses journées de bilan. Regards sur les actions menées et perspectives pour les actions futures ont été enrichis par trois conférences scientifiques diffusées par l’ENS, qui ouvrent de nouveaux chemins vers une approche intégrée, centrée sur l’investigation, le développement de l’esprit scientifique et la communication.
-
Conférences du Club Montagne Sainte-Geneviève
Le Club Montagne Sainte-Geneviève se présente avant tout comme une tribune offerte à des chercheurs aux thèses originales, qui relient différents domaines du savoir entre eux. Il prend la forme d’une interface entre la pointe de la recherche et les étudiants, en laissant, en marge des exposés, un espace à l’échange informel et en invitant les intervenants à replacer leurs travaux, à les réinscrire dans un véritable procès de recherche. Le CMSG est le résultat de l’association d’étudiants issus de disciplines allant des sciences formelles aux sciences sociales en passant par la philosophie et les sciences de la nature. Il s’est formé dans une optique multidisciplinaire, moins en proposant des thèmes totalement transversaux – en existe-t-il seulement ? – qu’en suscitant le croisement de perspectives multiples sur une question donnée.
-
Rencontres autour du livre à l’ENS
Certaines publications d’enseignants ou chercheurs de l’École normale supérieure sont l’occasion d’un débat qui donne l’occasion à l’auteur et aux débatteurs d’élargir la problématique et les résonances de l’ouvrage.
-
Autour du livre "Zones humides du littoral français" (F. Verger)
À l’occasion de la sortie de l’ouvrage de F. Verger, Les zones humides du littoral français, le département de géographie de l’École normale supérieure, associé au Comité national français de géographie (CNFG), organise une après-midi thématique autour des zones humides.
Longtemps laissées en déshérence, les zones humides ont connu depuis le Moyen Âge une longue période de drainage, d’assèchement et de destruction avant que l’on reconnaisse à la fin du XXe siècle leur intérêt écologique, leur rôle dans l’amélioration de la qualité des eaux et leurs valeurs productive et paysagère. Leur répartition géographique montre que ces zones existent à l’intérieur des terres comme sur le littoral où elles sont particulièrement développées. L’écologie reconnaît aujourd’hui leur exceptionnelle valeur que la société commence à prendre en compte.
La table ronde insiste d’emblée sur la pluridisciplinarité de l’étude des zones humides. Elle envisage l’exceptionnelle richesse de ces espaces, leur place dans la société, les impacts de l’action anthropique sur les écosystèmes, les milieux et les paysages, les débats autour de leur protection.
Quelques suggestions bibliographiques :
• Bernard Kalaora, Au-delà de la nature l’environnement : l’observation sociale de l’environnement, L’Harmatthan, 1998.
• Bernard Kalaora, "Le conservatoire du littoral : entre patrimonialisation et médiation", en collaboration avec A. Konitz, Annales de géographie, 635 (2004).
• Bernard Kalaora, "Un littoral durable pour des usages sociaux ménageant la ressource et sa fragilité", en collaboration avec O. Marcel, Découverte (revue du Palais de la découverte), mars-avril 2005.
• Jean-Claude Lefeuvre, Jean-Pierre Mouton, André Mauxion, L’histoire de la baie du Mont-Saint-Michel et de son abbaye, Ouest-France, Rennes, Collection "Beaux Livres", 2009.
• Jean-Claude Lefeuvre, La Baie du Mont-Saint-Michel, Actes Sud, Collection "Conservatoire du Littoral", 2000.
• Jean-Claude Lefeuvre, Éliane Fustec, et al. Fonctions et valeurs des zones humides, Dunod, 2002.
• Fernand Verger, Les zones humides du littoral français, Belin, 2009.
-
Journée Georges Bram 2010 (8e/9e conférences en histoire des sciences et épistémologie)
Les journées Georges Bram sont nées du constat que l’histoire des sciences n’est que peu enseignée dans les cursus scientifiques des universités. Georges Bram, chimiste qui a introduit cette discipline dès 1989 dans la maîtrise de chimie de l’université Paris-Sud (Paris XI), est en cela un pionnier. Au cours de leur carrière, les chercheurs n’ont généralement que peu de questions à se poser (au sens de grandes questions structurantes) : il est donc important de bien les choisir. Les journées Georges Bram ont notamment pour mission, précisément, de susciter l’intérêt pour l’histoire des sciences des doctorants mais aussi des chercheurs.
Le programme de l’édition 2010 reflète cet objectif : parler du passé pour s’intéresser au présent. Il s’agit tout d’abord d’histoire de la biologie, avec une conférence sur Darwin de Thierry Hoquet (Paris X) et une conférence de Claude Debru (ENS) sur l’évolution d’une discipline, la biochimie des protéines, puis de la question de l’éthique dans la pratique scientifique qu’évoquera Lucienne Letellier, biophysicienne au CNRS.
-
Les jeudis de l’archéologie
-
Une poétique de la pensée
-
Journée de chimie : La chiralité
-
Conférences de la Semaine du cerveau
Le Département d’études cognitives de l’École normale supérieure propose une série de cinq conférences qui s’inscrivent dans le cadre de la ’Semaine du cerveau’. Celle-ci est organisée chaque année, simultanément, dans tous les pays d’Europe. Pour la France, la coordination des manifestations est assurée par la Société des neurosciences, membre de la Fédération européenne des neurosciences (FENS).
-
4e Conférences Pierre Duhem
Les Conférences Pierre-Duhem sont des conférences publiques organisées chaque année par la Société de philosophie des sciences (SPS). En une heure de présentation suivie d’une heure de discussion, les conférenciers – chercheurs confirmés qui comptent ou non parmi les membres de la SPS – exposent un travail original qui entre dans l’un des domaines de spécialité couverts statutairement par la SPS. Ils s’appuient sur un texte inédit, qu’ils auront communiqué plus d’un mois à l’avance aux organisateurs, à charge pour ceux-ci de le faire largement connaître. Lors de la discussion, les conférenciers répondent d’abord aux questions que les contradicteurs auront adressées par écrit aux organisateurs, ceux-ci se réservant toute liberté de sélection et de reformulation.
-
Cycle de conférences Changement climatique
"Changement climatique : des questions scientifiques aux enjeux sociétaux"
Un cycle de conférences est organisé par le CERES-ERTI (ENS) sous les auspices de l’ENS, de l’IPSL et du GIS Climat Environnement Société.
Tempêtes, canicules, tsunamis … vivons-nous désormais dans une planète à haut risque ? Qu’en est-il du climat, cette ressource principale de toute vie sur Terre ? Qu’est-ce que le changement climatique ? Quelles en sont les causes et les conséquences ? Quelles sont les certitudes et les incertitudes scientifiques auxquelles nous sommes confrontés dans ce domaine ? Où est le débat, sur la science du climat ou sur les enjeux sociétaux ? À quoi devons nous nous attendre pour les décennies à venir, en termes d’impacts du changement climatique prévus au Nord comme au Sud ? Comment devons-nous agir, selon quelles temporalités, à quels niveaux (individuel, local, national, planétaire) ? Quels sont les outils scientifiques, économiques, politiques, philosophiques à notre disposition et ceux qui restent à inventer ? Ce cycle de conférences a pour objectif d’aborder le changement climatique dans tous ses aspects scientifiques, techniques, économiques, politiques et sociétaux. En faisant appel aux meilleurs spécialistes, nationaux et internationaux, issus de disciplines très variées, le cycle climat vise à permettre un lieu d’échange et de réflexion interdisciplinaire destiné aux élèves et personnel de l’ENS, aux chercheurs de l’IPSL, mais aussi aux administrateurs, industriels, décideurs et grand public.
Périodicité : mensuelle (oct 2010 - mai 2011).
Horaires : lundi 18h - 20h.
Lieu : ENS Salle Dussane.
Organisateurs : Michael Ghil, Hervé Le Treut, Sezin Topçu.
-
Les Invités d’Ulm
-
La rentrée des revues
-
Les conférences de l’association EcoCampus
L’association Ecocampus organise à l’Ecole normale supérieure une Semaine du Développement Durable du 15 au 19 novembre 2010.
Cette semaine est organisée autour de la thématique :
Va-t-on vers une dictature environnementale ?
Des conférences seront organisées le soir sur le site du 45 rue d’Ulm, ainsi qu’une projection cinématographique et une exposition photographique.
Programme de la semaine :
-Lundi 15 novembre : 19h au Pôt (restaurant de l’ENS), buffet d’inauguration de l’exposition photographique « Ville et Nature », réalisée par le club Photo de l’ENS
-Mardi 16 novembre : 20h30 en salle Dussane, projection du film Le Monde Selon Monsanto de la réalisatrice Marie-Monique Robin, suivie d’un buffet-débat
-Mercredi 17 novembre : 19h en amphi Rataud, conférence : Démocratie et nature : une utopie verte ? Catherine Larrère (Université Paris I- Panthéon-Sorbonne)
-Jeudi 18 novembre : 19h en amphi Rataud, conférence : Vers une démocratie écologique Dominique Bourg (Université de Lausanne) et Kerry Whiteside (Franklin and Marshall College, Lancaster, Pennsylvanie)
-Vendredi 19 novembre : 19h en amphi Rataud, conférence : Entreprise et écologie, passer de l’urgence à l’action, Julia Haake (WWF)
Etudiants et personnels de l’ENS ou d’autres écoles et universités, venez tous participer à cet événement et contribuer à l’émergence d’une dynamique verte au sein de l’Ecole !
-
Les conférences d’Alain Badiou
L’expression « changer le monde » a largement enchanté les deux siècles précédents. Si le premier (le XIXe) a plutôt annoncé que ce changement se ferait dans la continuité d’un progrès, le second (le XXe, qu’on nous présente aujourd’hui comme un siècle maudit), dominé par une violente passion du nouveau comme réel immédiat, s’est tourné vers la rupture, l’innovation radicale, les avant-gardes, la construction d’Etats chargés d’incarner au plus vite l’Idée dont se soutenait qu’un nouveau monde soit à la fois possible et nécessaire. Dans nos contrées dites « occidentales », riches mais en crise, « démocratiques » mais rongées par le virus identitaire et la crainte policière des barbares, l’expression « changer le monde » a un double statut. D’un côté, pour autant qu’elle a désigné un vouloir révolutionnaire, elle est tenue pour le nom périmé d’une utopie criminelle. D’un autre côté cependant, on nous enseigne qu’à tout instant le monde change à une vitesse extraordinaire, que nous sommes toujours en retard sur ce changement, et que d’incessantes « réformes » doivent plier les sujets à y consentir. On ne peut qu’en conclure que dans cette affaire, « changer » est un verbe équivoque. Si en effet à tout instant tout change, y compris les acteurs, témoins et victimes du dit changement, rien ne peut attester le changement. Le principe d’inertie nous enseigne qu’en l’absence de tout repère fixe, le « mouvement » ne se peut prouver. L’agitation contemporaine pourrait bien n’être que la loi du monde lui-même, et les perpétuelles « nouveautés » la simple effectuation de la permanence immobile de cette loi. C’est ce qu’on peut soupçonner quant au devenir fébrile de l’économie capitaliste. Si en revanche il existe un repère fixe, un invariant relatif d’où prendre mesure du changement comme changement réel, quel est le statut de cet invariant ? Et d’où s’assure que son lieu puisse être en un sens extérieur au changement dont il atteste qu’il existe vraiment ? Il faut reprendre entièrement la question du changement réel, au-delà de l’antinomie suivante : ou rupture totale, engendrant aussi bien « l’homme nouveau » qui lui correspond, et qui dès lors n’a nul témoin immanent ; ou continuité d’une incessante innovation, qui n’a d’autre preuve que l’obsolescence précipitée de ce qui y fut antérieurement produit. Il doit exister pour tout acteur du changement un possible témoin de son action, une invariance qui autorise à dire que le changement est réel pour un Sujet. Ce qui exige que ce Sujet soit la fois principe du mouvement, et suffisamment immobile pour pouvoir en affirmer le réel et la destination. Le problème est donc celui du lieu subjectif, d’où l’on peut concevoir, dans une subtile dialectique de l’immanence et du retrait, ce que c’est qu’un changement orienté. »
-
Regards de physiciens
La Société Française de Physique et la section Paris-Centre de la SFP organisent à l’occasion de l’Assemblée Générale de la SFP (9h30-11h) une série de conférences exceptionnelles le vendredi 4 février 2011 de 11h à 19h (entrée libre) )à l’Ecole Normale Supérieure, salle Dussane, 45 rue d’Ulm, Paris 5ème.
Au programme :
Albert Fert
Prix Nobel 2007 (11h)
Elisabeth Giacobino
Optique quantique (14h)
Roland Lehoucq
Le monde d’Avatar est-il réaliste ? (15h)
Jean-Noël Fuchs
Le graphène : un monde plat en carbone (17h)
André Brahic
Dernières nouvelles de Saturne (18h)
contact : regardsdephy@gmail.com - www.regardsdephy.fr
-
Conférence organisée par les Archives Husserl.