Journée L’organisation du vivant : Actualités et perspectives

Organised by: Jean-Antoine Lepesant (Institut Jacques Monod)

Journées de l’Institut Jacques Monod (CNRS, Paris VI et Paris VII).
La question fondamentale que pose la vie concerne les mécanismes qui conduisent à l’émergence de systèmes complexes ayant la capacité de remplir des fonctions.
Au-delà de la compréhension de la nature du code génétique et de son expression, il nous faut donc comprendre comment les molécules du vivant interagissent à différentes échelles pour générer des systèmes cohérents et fonctionnels au niveau cellulaire et des organismes. Ainsi, l’Institut Jacques-Monod est structuré en trois départements qui abordent respectivement l’étude des génomes, des cellules et du développement. L’atmosphère y est très collégiale et la collaboration entre les équipes au sein de chaque département et entre les départements y est vivement encouragée.

Non-French online ressources

Presentation

L’Institut Jacques-Monod est une unité mixte de recherche (UMR 7592) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), de l’université Paris 7 Denis-Diderot et de l’université Pierre-et-Marie Curie Paris 6.
Au cours des cinq dernières années, il est devenu évident que la biologie devait passer progressivement de l’état de Science descriptive à un état de Science plus dure et prédictive. En effet à part la théorie de l’évolution, il y a relativement peu de concepts structurants capables de rendre compte de façon globale et quantitative de la nature du vivant. La formation des physiciens les conduisant à rechercher des lois gouvernant les processus qu’ils étudient, il est naturel qu’un certain nombre d’entre eux (en particulier des jeunes) aient commencé à s’intéresser à la biologie. Les domaines nouveaux à l’interface et en pleine expansion sont de 3 ordres :
- L’analyse de la dynamique des génomes au cours de l’évolution, au cours du développement et pendant la vie cellulaire.
- Le développement de nouvelles technologies concernant l’identification, l’étude de la fonction, la visualisation de la dynamique des molécules et de leurs interactions "in vivo" (protéomique, essais fonctionnels, video-microscopie à haute résolution, techniques de FRET en microscopie à fluorescence).
- L’utilisation de la modélisation des systèmes complexes et des simulations numériques sur ordinateur pour reconstituer le comportement de systèmes biologiques "in silico" et analyser comment ils passent d’un comportement aléatoire à un comportement déterministe.
Jacques Monod, Prix Nobel de médecine 1965 avec François Jacob et André Lwoff, a joué un rôle essentiel dans la création de l’Institut qui porte aujourd’hui son nom. Les recherches qui sont menées à l’Institut Jacques-Monod s’efforcent de perpétuer l’esprit de découverte qui l’animait.

Coordinaters

Jean-Antoine_Lepesant

Jean-Antoine Lepesant (Institut Jacques Monod)

Directeur de l’Institut Jacques Monod. Membre de l’Académie des sciences.

transparent