Colloque L’essor des neurosciences, France, 1945–1975

Organised by: Claude Debru (ENS) et Michel Imbert (ENS / EHESS) et Jean-Gaël Barbara (CNRS) et Céline Cherici (univ. Paris VII) et David Romand (univ. Bordeaux I) et Frédéric Wieber (univ. Paris VII)

Le projet Histoire des neurosciences en France dans le contexte international, sous la direction de Claude Debru, a pour but de comprendre les conditions de la formation et de l’expansion du champ de recherche des neurosciences après la deuxième guerre mondiale. Émergence de nouveaux domaines scientifiques, ouverture de champs institutionnels, internationalisation de la recherche, formes nouvelles de l’interdisciplinarité : comment ces facteurs et bien d’autres sont-ils à l’orgine de l’essor décisif des neurosciences en France ?
Ces questions sont discutées en croisant les regards des scientifiques acteurs de l’histoire et des historiens et philosophes des sciences.

Presentation

Présidents d’honneur : Pierre Buser, Jacques Glowinski, Yves Laporte.
Organismes de parrainage : Collège de France, Comité français des unions scientifiques internationales (Académie des sciences), CNRS - département homme et sociétés ) programme histoire des savoirs - UMR REHSEIS, université Paris VII, École normale supérieure (groupe transdisciplinaire histoire philosophie sciences), Société des neurosciences, Comité national français des sciences physiologiques, Comité national français de psychologie scientifique, Coité national français d’histoire et de philosophie des sciences.
Comité scientifique : Philippe Ascher, Ivan Assenmacher, Christian Bange, Étienne Baulieu, Alain Berthoz, Bernard Bioulac, Vincent Bloch, Pierre Buser, André Calas, Jean-Pierre Changeux, François Clarac, Anne Fagot-Largeault, Yves Galifret, Jacques Glowinski, Roger Guillemin, André Holley, Michel Imbert, Marc Jeannerod, Micel Jouvet, Éric Kandel, Pierre Karli; Henri Korn, Yves Laporte, Michel Lazdunski, Nicole Le Douarin, Jean Massion, Michel Meulders, Jacques Paillard, Marco Piccolino, Dominique Poulain, Alain Prochiantz, Constantino Sotelo, Suzanne Tyc-Dumont, Jacques Vauclair, Jean-Didier Vincent, Mario Wiesendanger.
Comité d’organisation : Jean-Gaël Barbara, Céline Cherici, Claude Debru, Michel Imbert, David Romand, Frédéric Wieber.

Coordinaters

Jean-Gaël_Barbara

Jean-Gaël Barbara (CNRS)

UMR CNRS 7102 - Neurobiologie des processus adaptatifs Neurobiologie et pharmacologie de la synapse (NPS) Université Pierre-et-Marie-Curie

Céline_Cherici

Céline Cherici (univ. Paris VII)

REHSEIS- ATER Paris VII

Claude_Debru

Claude Debru (ENS)

Claude Debru est philosophe, professeur de philosophie des sciences à l’École normale supérieure, membre du département de philosophie et responsable du collectif " Histoire, philosophie, sciences " de l’ENS. Il a été élu correspondant de l’Académie des sciences (section " Biologie humaine et sciences médicales ") et, depuis le 15 mars 2011, a été élu membre de l’Académie des sciences. Il est également membre de la Deutsche Akademie der Naturforscher Leopoldina.

Michel_Imbert

Michel Imbert (ENS / EHESS)

Né en 1935, Michel Imbert, docteur ès sciences, a créé à Toulouse en 1993 le Centre de recherche cerveau et cognition (UMR 5549 ; université Paul Sabatier, CNRS et EHESS). Il est actuellement attaché au Département d’études cognitives de l’ENS, et s’intéresse tout particulièrement à l’histoire des théories scientifiques et philosophiques de la perception visuelle en tant que fondation des sciences cognitives contemporaines. Professeur des universités (université Toulouse III), membre de l’Institut universitaire de France, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, il est également correspondant de l’Académie des sciences.
Parallèlement à sa carrière universitaire (professeur de psycho-physiologie à la Faculté des sciences de Toulouse, sous-directeur de la chaire de neurophysiologie au Collège de France, professeur de neurobiologie du développement à l’université de Paris-sud Orsay, professeur de neurosciences de la vision à l’université Pierre et Marie Curie et professeur de neurosciences cognitives à l’université Paul Sabatier de Toulouse), Michel Imbert a exercé diverses fonctions administratives. Parmi ces dernières il faut citer celles de directeur scientifique adjoint du département des sciences de la vie du CNRS, de membre du conseil d’administration de la société des neurosciences, de membre de la 29e section du Comité national du CNRS et de directeur adjoint du GIS Sciences de la cognition.

David_Romand

David Romand (univ. Bordeaux I)

Docteur - ATER, Université Bordeaux 1, équipe CNRS REHSEIS - UMR7596

Photo non disponible

Frédéric Wieber (univ. Paris VII)

U.F.R. Biologie et Sciences de la Nature
Recherches Epistémologiques et Historiques sur les Sciences Exactes et les Institutions Scientifiques (REHSEIS)

Weblinks

transparent