Recording agreement

You can download the recording agreement that explicits the conditions of recording and broadcasting by Diffusion des savoirs de l'École normale supérieure.

FAQ

Le site de la Diffusion des savoirs vous permet d'écouter ou de regarder de nombreux évènements culturels, scientifiques et littéraires qui se sont déroulés à l'École normale supérieure. Vous trouverez sur cette page les conditions d'utilisation des enregistrements mis à votre disposition.
Vérifiez au préalable que la configuration de votre ordinateur permet de suivre ces médias dans de bonnes conditions.

La configuration de votre ordinateur

Enregistrements audio

Pour écouter les enregistrements audio, vous devez être équipé d'un logiciel capable de lire les fichiers mp3, ce qui est le cas de tous les logiciels destinés à la lecture des fichiers audio : Windows Media Player, Quicktime, iTunes, Mplayer, RealPlayer, Videolan, Winamp, etc.

Enregistrements vidéo

Les enregistrements vidéo sont proposés dans plusieurs formats. Tous ne sont pas nécessairement adaptés au lecteur installé par défaut sur votre ordinateur.

Les fichiers au format windows media video (wmv) sont adaptés au lecteur windows media player installé sur les ordinateur sous windows.

Les fichiers au format quickitme (mov ou mp4) sont adaptés au logiciels quickitme installé sur les ordinateurs sous macos. Vous pouvez également les lire avec d'autres logiciels comme Mplayer, RealPlayer, Videolan, etc.
Certains fichiers sont proporés en vidéo à la demande ou streaming vidéo. La vidéo est diffusée en flux continu sur votre ordinateur sans être téléchargée sur ce dernier. Vous pouvez ainsi avancer ou revenir dans la vidéo sans attendre son chargement complet.Ce procédé nécessite l'utilisation du logiciel quicktime accessible gratuitement sur le site d'Apple.

Les fichiers proposés en téléchargement au format mp4 sont compressés dans un fichier ayant pour extention .zip. Avant de pouvoir lire la vidéo il faut décompresser ce fichier en "double-cliquant" dessus. La compression du fichier vidéo nous permet de nous assurer que votre navigateur va bien télécharger le fichier sur votre ordinateur au lieu de tenter de l'ouvrir. Pour visualiser les enregistrement vidéo au format mp4, une fois le fichier téléchargé sur votre ordinateur, vous devez être équipé d'un logiciel capable de lire les fichiers mp4, ce qui est le cas de nombreux lecteurs gratuits tels que Quicktime, Mplayer, Videolan, etc. avec éventuellement les codecs adaptés.

Nous vous rappelons que pour téléchager un fichier sur internet il vous suffit de faire un clique-droit (ou crtl-clique sous macos) au lien d'un clique simple sur le lien pointant vers ce fichier. Cette opération vous permettra ainsi par exemple de télécharger les fichiers mp3 que nous proposons au lieu de lancer leur écoute.

Licence d'utilisation des contenus

Vous êtes libres de reproduire, distribuer et communiquer au public les enregistrements diffusés sur le site de la Diffusion des savoirs de l'École normale supérieure, selon les conditions suivantes :
- Vous devez citer le nom de l'auteur original (les intervenants et l'École normale supérieure).
- Vous n'avez pas le droit d'utiliser ces enregistrements à des fins commerciales.
- Vous n'avez pas le droit de modifier, de transformer ou d'adapter ces enregistrements.

À chaque réutilisation ou distribution, vous devez faire apparaître clairement aux autres les conditions contractuelles de mise à disposition de ces enregistrements.

Chacune de ces conditions peut être levée si vous obtenez l'autorisation du titulaire des droits.

Ce qui précède n'affecte en rien vos droits en tant qu'utilisateur (exceptions au droit d'auteur : copies réservées à l'usage privé du copiste, courtes citations, parodie...).

La Diffusion des savoirs souhaiterait être tenue informée de l'éventuelle diffusion que vous effecturiez des enregistrements provenant de son site, afin notamment de pouvoir en avertir les intervenants ainsi que la direction de l'École normale supérieure.

Le codage vidéo

L'encodage est le procédé qui consiste à transformer une source vidéo ou audio en un format informatique déterminé, à l'aide de codecs.
Un codec est un procédé permettant de compresser et de décompresser un signal audio ou vidéo, le plus souvent en temps réel. Le procédé peut être sous forme de logiciel ou encore de matériel.
Il ne faut pas confondre les codecs avec les conteneurs, les flux audio et/ou vidéo étant stockés dans ces derniers.
Chaque conteneur accepte tel ou tel codecs audios et vidéos, et permet la présence d'une ou plusieurs pistes audios, de sous-titres intégrés ou non, de chapitres, et éventuellement d'autres informations. Certains formats de fichiers désignent à la fois le conteneur et le codec, d'autres uniquement le conteneur, et d'autres uniquement le codec.
[d'après l'encyclopédie libre Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Codec]

Le site de la Diffusion des savoirs propose pour chaque enregistrement plusieurs formats audio et vidéo.
Codec audio : mp3 (tous les lecteurs permettent de lire les fichiers audio mp3).
Codec vidéoConteneur
sorensonquicktime et mp4
wmv V7windows media video
De nombreux lecteurs permettent de lire ces différents codecs : quicktime, windows media video, realplayer, mplayer, videolan, etc.

Le clic-droit avec la souris

Dans la plupart des logiciels le clic-droit (ou ctrl-clic sous Macos) permet d'afficher un menu contextuel, c'est à dire un menu adapté à la situation.
Le menu contextuel qui apparaît lorsque vous cliquez sur le bureau permet ainsi par exemple d'accéder aux options de fond d'écran ou bien à l'économiseur d'écran.
Lorsque vous naviguez sur Internet et que vous souhaitez enregistrer une image ou la page que vous visitez, il suffit de faire un clic-droit avec la souris et de choisir Enregistrer l'image sous ou Enregistrer la page sous.

Les enregistrements sonores qui sont proposés sur le site de la Diffusion des savoirs peuvent être enregistrés ou téléchargé sur votre ordinateur en faisant un clic-droit avec la souris sur le lien permettant de les écouter.
Un menu contextuel va apparaître dans lequel il faudra choisir Enregistrer la cible du lien sous [ou une formulation équivalente].

Le podcast

Le podcasting (terme d'origine anglaise) est un moyen habituellement gratuit de diffusion de fichiers sonores ou vidéo sur Internet que l'on nomme podcast.
Par l'entremise d'un abonnement à un fil d'information de type RSS (Really Simple Syndication), le podcast permet aux utilisateurs d'automatiser le téléchargement d'émissions sonores ou vidéo, notamment pour leur baladeur numérique (tel que l'iPod d'Apple), sur le disque dur de leur ordinateur personnel, pour une écoute ultérieure.
[d'après l'encyclopédie libre Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Podcasting]

Les enregistrements réalisés en 2006 par la Diffusion des savoirs sont proposés en podcast audio et vidéo. Vous pouvez consulter la liste des enregistrements disponibles (mise à jour quotidienne) en allant à cette adresse :
feed://www.diffusion.ens.fr/podcast.php
Vous pouvez également vous inscrire directement au flux par l'intermédiaire de votre lecteur iTunes. Il suffit pour cela d'inscrire l'adresse http://www.diffusion.ens.fr/podcast.php dans la fenêtre de dialogue qui apparaît lorsque vous choisissez [S'abonner au podcast] dans le menu [Avancé].
Pour en savoir plus et accéder aux flux thématiques http://www.diffusion.ens.fr/index.php?res=podcast

transparent