Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

2067

Colloque De l’imitation dans les musées

< précédent | suivant >

Questions à Henning Meyer et Nina Gorgus
Nina Gorgus (univ. Francfort et Tübingen) et Henning Meyer (univ. Bordeaux 3 / univ. Augsbourg)

6 décembre 2007

Questions relatives aux deux interventions sur le thème "Nouveaux musées d’histoire" :
L’évolution des musées d’histoire de la Seconde Guerre mondiale à l’exemple du Centre national Jean-Moulin de Bordeaux, du Mémorial de Caen et du Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane (Henning Meyer)
La disparition des musées d’objets et l’apparition des musées de société : les musées militaires partent en campagne (Nina Gorgus)

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 0 O

Non disponible Nina Gorgus (univ. Francfort et Tübingen)
Nina Gorgus est docteur en histoire culturelle, spécialiste de l’histoire des musées de société en France et en Allemagne. Chargée de cours aux universités de Francfort et de Tübingen, elle est actuellement chargée de mission auprès du Militärhistorisches Museum der Bundeswehr de Dresde.

Non disponible Henning Meyer (univ. Bordeaux 3 / univ. Augsbourg)
Henning Meyer est docteur en histoire contemporaine de l’université Bordeaux 3 Michel-de-Montaigne et de l’université d’Augsbourg. En novembre 2006, il a soutenu une thèse intitulée Le changement de la "culture de mémoire" française par rapport à la Deuxième Guerre mondiale à partir de trois "lieux de mémoire" : Bordeaux, Caen et Oradour-sur-Glane, sous la direction des professeurs Bernard Lachaise et Andreas Wirsching. Le résumé en langue française de cette thèse vient de paraître aux Éditions Bénévent à Nice.

En savoir plus

Autres conférences

en histoire

en sciences sociales et économiques

en histoire de l’art