Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

241

Colloque "Vous avez dit Hopper ?"

< précédent | suivant >

Hopper/Evans, Spaceless Atmosphere, les expositions de 1933
Eric de Chassey (univ. François-Rabelais, Tours)

14 mai 2004

En 1933, ont lieu simultanément au Museum of Modern Art of New York la première rétrospective d’Edward Hopper et la première exposition personnelle de Walker Evans. Si l’on place couramment en regard les unes des autres les œuvres du peintre et du photographe, on en reste souvent à des généralités vagues. Il s’agira ici de considérer plus précisément quels rapports peuvent entretenir les photographies d’architecture d’Evans et les représentations de maisons de Hopper, unies peut-être par ce que le critique Lincoln Kirstein appelait en 1933 la manifestation d’une atmosphère dépourvue d’air (airless atmosphere).

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - ??? (erreur acces)

- Visualiser
- Télécharger
pictogrammeformat quicktime mov, haut débit, streaming / diffusion en ligne
Un problème technique ayant eu lieu durant l’enregistrement, cette conférence est disponible en noir et blanc.

Télécharger
pictogrammeformat pdf - 104.24 Mo

Visualiser
pictogrammeformat vidéo quicktime mov
diffusion en ligne de la vidéo (streaming) avec projection simultanée des documents par la technique du SMIL

Télécharger
pictogrammeformat quicktime mp4, haut débit, téléchargement
En raison de problèmes techniques lors de l’enregistrement, la conférence est disponible en noir et blanc. - ??? (erreur acces)

Non disponible Eric de Chassey (univ. François-Rabelais, Tours)
Eric de Chassey enseigne l’histoire des arts du XXe siècleà l’université François Rabelais de Tours avec parmi ses spécialités l’art américain. Auteur de La violence décorative : Matisse aux États-Unis (Paris, 1998), La peinture efficace : une histore de l’abstraction aux États-Unis, 1910-1960 (Paris, 2001) et Made in USA, l’art américain, 1908-1947 (2001), il propose un regard d’ensemble sur l’évolution de la peinture, de la sculpture, des arts graphiques et de la photographie depuis les premiers scandales de l’Aschan School jusqu’à l’avènement de l’Expressionnisme abstrait.

En savoir plus

Musée d'art américain de Giverny

Autres conférences

en histoire de l’art