Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

2767

Colloque Cavaillès, Lautman, Canguilhem : le concept, l’être, la vie

< précédent | suivant >

Dialogue avec Alain Prochiantz et Céline Lefève
Céline Lefève (Paris VII), Alain Prochiantz (Collège de France) et Frédéric Worms (univ. Lille III, CIEPFC, ENS)

23 janvier 2010

Dialogue, animé par Frédéric Worms, avec Alain Prochiantz et Céline Lefève.

Écouter
pictogrammeformat audio mp3 - 70.86 Mo

Céline Lefève Céline Lefève (Paris VII)
Céline Lefève est maître de conférences en histoire et philosophie des sciences au département Histoire et philosophie des sciences de l’université Paris VII (Denis-Diderot) et membre du REHSEIS (CNRS UMR 7219) /Centre Georges-Canguilhem.
Sa thèse a porté sur l’épistémologie des rapports entre la biologie, la psychologie et la philosophie chez Maine de Biran et Bergson, et sur la question de l’individualité biologique et psychologique chez ces auteurs. Ses recherches portent désormais, d’une part, sur la philosophie de Georges Canguilhem et, d’autre part, sur le statut et le rôle du patient dans la médecine contemporaine. Elles interrogent en particulier les discours et pratiques faisant référence à l’individualité, la subjectivité et l’autonomie du patient, qui articulent en effet souvent individualisation des soins et responsabilisation du patient. Son travail vise à saisir les conditions théoriques et pratiques d’une revalorisation du soin dans la médecine.
Publications :
• C. Lefève, C.-O. Doron, A.-C. Masquelet, Les nouvelles pratiques de soin, Cahiers du Centre Georges Canguilhem, PUF, à paraître en 2010.
• C. Lefève, J.-M. Mouillie, L. Visier, Médecine et sciences humaines. Manuel pour les études médicales, préface de T. Todorov, Paris, Belles-Lettres, 2007.
• C. Lefève, "La lecture épistémologique de la psychologie de Maine de Biran par Georges Canguilhem", in L’envers de la raison. Broussais, Canguilhem, Foucault, éd. P.-F. Daled, Annales de l’Institut de philosophie de l’Université de Bruxelles, Paris, Vrin, 2008, 35–52.
• C. Lefève, "L’activité et l’expérience subjective du patient dans la relation médicale aujourd’hui", in Action médicale et confiance, éd. P.-Y. Quiviger & T. Martin, Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté, Besançon, 2007, 247–275.
• C. Lefève, "La philosophie du soin", in La matière et l’esprit, Université de Mons-Hainaut, 2006, 25–34, en ligne sur le site du Centre Georges Canguilhem.

Alain Prochiantz Alain Prochiantz (Collège de France)
Alain Prochiantz est ancien élève de l’ENS, il a dirigé l’Unité CNRS " Développement et Évolution du Système Nerveux " ainsi que le département de Biologie de l’ENS. Il est titulaire de la chaire " Processus morphogénétiques " et directeur du Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie au Collège de France. Il est également membre de l’Académie des sciences. Il est spécialiste du développement du système nerveux. Il a écrit de nombreux articles publiés dans des revues spécialisées internationales et de nombreux livres destinés au grand public dont : A. Prochiantz. Les stratégies de l’embryon, PUF, 1987. A. Prochiantz. La construction du cerveau, Hachette, 1989. A. Prochiantz. Claude Bernard : la révolution physiologique, PUF,1990. A. Prochiantz. La biologie dans le boudoir. Editions Odile Jacob, Paris, 1995. A. Prochiantz. Les anatomies de la pensée. Editions Odile Jacob, Paris, 1997. A. Prochiantz. Machine-esprit. Editions Odile Jacob, Paris 2001. J.-F. Peyret et A. Prochiantz. La Génisse et le Pythagoricien. Editions Odile Jacob, Paris 2002. A. Prochiant. Darwin : 200 ans. Editions Odile Jacob, Paris 2010.

Frédéric Worms Frédéric Worms (univ. Lille III, CIEPFC, ENS)
Directeur du Centre international d’études de la philosophie française contemporaine (CIEPFC, ENS) et professeur à l’université de Lille III, il a notamment publié une étude sur "Les effets de la nécessité sur l’âme humaine : Simone Weil et le moment philosophique de la seconde guerre mondiale" en juillet 2007 dans la revue des Études philosophiques (PUF) et a co-organisé en mai 2009 le colloque "Simone Weil et la philosophie du XXe siècle" à l’ENS.