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EALing 2004
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Acquisition du lexique mental 2/3
Anne Christophe (EHESS) 28 septembre 2004 |
Comment les enfants apprennent-ils les mots de leur langue ? Ce problème qui nous semble intuitivement relativement simple s’avère bien plus complexe lorsqu’on l’examine de plus près. Les enfants doivent d’une part apprendre à segmenter la parole en mots (il n’y a pas de pause avant et après chaque mot), à normaliser le signal de parole (de manière à reconnaître le même mot lorsqu’il est prononcé par différentes personnes), et enfin, lorsqu’ils ont identifié la forme sonore d’un mot, à deviner son sens en fonction du contexte. Ce cours présentera des recherches expérimentales avec des enfants de 0 à 3 ans, et illustrera le type de procédures que les enfants exploitent pour apprendre le vocabulaire de leur langue maternelle.
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| Anne Christophe (EHESS) Directrice de recherche au CNRS. Anne Christophe est directrice du LSCP (Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique EHESS-ENS-CNRS) depuis 2010. Chercheuse en psycholinguistique, elle travaille sur l’acquisition du langage chez le nourrisson et la perception de la parole chez les adultes.
Elle s’intéresse à la manière dont les recherches issues de ces domaines peuvent aider l’ergonome et l’usager dans la conception et l’utilisation des interfaces numériques d’apprentissage. |