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Cours sur l’innovation dans l’art moderne et sa géographie

Organisé par : Robert Jensen (Kentucky Univ.)

Dans le cadre de son séjour comme professeur invité à l’École normale supérieure, Robert Jensen, spécialiste du marché de l’art moderne aux XIXe et XXe siècles, donne un cours portant sur "La géographie de l’innovation" : 1/ Innovation and Artistique Importance (innovation et importance artistique), 2/ Innovation and Artistique Importance (innovation et importance artistique), 3/ Theoretical and Practical Knowledge (innovations théoriques et pratiques).

Ressources en ligne

  • Innovation and Artistic Importance - 1 (le 17 novembre 2008) — Robert Jensen
    This first presentation will be on the nature of artistic innovation, its similarities and differences from scientific and technological innovation, and its relation to the canon of Western art history.
    Il s’agit ici de réfléchir sur la nature de l’innovation artistique, ses similitudes et ses différences avec l’innovation scientifique et technologique, et ses liens avec le canon de l’histoire de l’art occidentale.
  • Innovation and Artistic Importance - 2 (le 24 novembre 2008) — Robert Jensen
    The second presentation will be asking in general why some places become decisive centers of artistic innovation where others do not and why some artistic innovations travel rapidly, others travel more slowly, or fail to travel.
    Cette deuxième intervention interroge le caractère décisif de certains centres d’innovation artistique, plutôt que d’autres. On s’intéresse également à la question de la propagation de l’innovation artistique : pourquoi est-elle plus ou moins rapide ? Pourquoi certaines innovations n’ont-elles pas réussi à se propager ?
  • Theoretical and Practical Knowledge (le 1er décembre 2008) — Robert Jensen
    The third presentation will argue that there are two basic forms innovation takes, one via theoretical, the other via practical knowledge. Theoretical innovations dominate the major contributions to Western art history, but there have been occasions where important innovations have occurred through practical knowledge. We will try to explain the different poles artistic behavior takes and then, because they are more rare, I will investigate important innovations achieved through practical knowledge taken from different moments in early modern and modern Western art history.
    La thèse de cette troisième conférence est la suivante : l’innovation artistique revêt deux formes principales : l’une théorique, l’autre pratique. Les innovations théoriques ont dominé les plus importantes contributions à l’histoire de l’art occidental. Mais certaines innovations plastiques incontournables ont été portées par un savoir pratique. On s’intéressera à ces cas particuliers, relativement rares, à différents moments de l’histoire de l’art moderne et contemporain en Occident.

Organisateurs

Robert_Jensen

Robert Jensen (Kentucky Univ.)

Professeur associé à l’université du Kentucky, Robert Jensen est spécialiste du marché de l’art moderne aux XIXe et XXe siècles. Il est particulièrement connu pour son ouvrage intitué Marketing Modernism in Fin-de-siècle Europe (Princeton, Princeton University Press, 1996).

En savoir plus sur le cycle...


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