Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

La main à la pâte

Colloque Enseignement des sciences à l’école primaire : Éducation à l’environnement pour un développement durable

organisé par David Jasmin (INRP/Lamap)

Ce colloque constitue une partie des journées des rencontres annuelles des centres pilotes de La main à la pâte. Il offre, sur un thème dont l’intérêt dépasse le seul milieu scolaire, un débat avec des scientifiques animés par le désir de faire partager les connaissances construites par la communauté scientifique et d’en faire comprendre les enjeux économiques et sociaux à un public élargi. Comme chaque année, il sera couplé avec une animation pédagogique inscrite au plan académique de formation, rassemblant les enseignants du primaire du département des Pyrénées-Orientales.
Cette année c’est le thème de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) qui a été retenu. Il correspond à un intérêt local du centre pilote et peut s’appuyer sur un contexte favorable en termes d’implantation scientifique, en particulier sur les énergies renouvelables (four solaire d’Odeillo).
L’éducation à l’environnement et au développement durable est maintenant inscrite dans les programmes scolaires et le colloque se propose de dégager les enjeux d’une telle éducation en distinguant deux volets : éducation à l’environnement, découverte de sa diversité, de sa richesse, mais aussi de son évolution dans le temps, et éducation au développement durable dans ses aspects locaux mais aussi à l’échelle de la planète.
L’articulation entre les enjeux, l’intérêt et la conscience collective à faire naître, les comportements attendus des élèves futurs citoyens, les connaissances à construire, les techniques à découvrir, sont à discuter pour penser un curriculum en termes d’ « éducation à » et enrichir une réflexion didactique et pédagogique afin de construire des pratiques enseignantes pertinentes.


Colloque Mathématiques, Sciences expérimentales et d’observation à l’école primaire

Colloque organisé à l’occasion de la Rencontre des centres pilotes/sites Internet La main à la pâte et dans le cadre du programme européen Scienceduc.
Pendant neuf années, l’action de La main à la pâte s’est focalisée sur la science, entendu comme la science de la nature, celle des phénomènes, celle des objets fabriqués par la technique. Cette science n’existe pas seule, et le choix fut fait de mettre prioritairement en valeur ses liens avec le langage (apprentissage du français) : rôle du cahier d’expériences, précision du lexique, correction de la syntaxe ont ainsi fait pendant à la découverte du monde, au questionnement devant la nature, aux réponses rationnelles progressivement construites. Le moment est venu de s’interroger sur le lien entre l’action de La main à la pâte, la rénovation de l’enseignement des sciences à l’école et les mathématiques.


Colloque Science, technologie et créativité

Colloque organisé à Poitiers le 8 décembre 2004 dans le cadre des rencontres des centres pilotes La Main à la Pâte.


Séminaire de "La main à la pâte"

organisé par David Jasmin (INRP/Lamap) et Didier Pol (INRP)

L’opération La main à la pâte vise à promouvoir au sein de l’école primaire une démarche d’investigation scientifique.
Le séminaire est organisé par Didier Pol. Les activités internationales sont organisées par David Jasmin.