Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

Grands Événements de l’École normale supérieure

Dialogues entre Artistes et Ecrivains

organisé par Donatien Grau (ENS)


Les expositions et rencontres d’artistes à l’École normale supérieure

organisé par Monique Canto-Sperber (CNRS-ENS)


Les grandes conférences de l’École normale supérieure

organisé par Monique Canto-Sperber (CNRS-ENS)

L’École normale supérieure a été pendant des décennies un centre de rayonnement de la vie intellectuelle et scientifique française, où se formulaient les grandes thématiques qui inspiraient les grands débats dans les sciences et les humanités. C’est l’ambition affirmée de la Direction actuelle de renouer le fil d’une telle tradition d’excellence.
À cette fin, les meilleures activités de recherche, qu’elles soient d’origine française, européenne ou internationale, ont vocation à être accueillies à l’École. La plupart des grands intellectuels et scientifiques de ce monde sont en rapport avec les départements scientifiques et littéraires de l’École, ce qui motive la volonté de faire de l’École normale supérieure une plate-forme d’où toute une série de travaux remarquables pourraient être présentés et diffusés. Ainsi l’École remplirait-elle de nouveau sa double mission : accueillir l’excellence et diffuser les savoirs au sein de la société.
Dans cette perspective, la Direction de l’École normale supérieure organise trois cycles de Grandes Conférences. L’un d’eux donnera l’occasion d’inviter de grandes personnalités scientifiques, le deuxième, de grandes personnalités littéraires, le troisième, les grands « responsables » de ce monde.
Chaque personnalité invitée donne trois conférences au cours de trois soirées successives. Le modèle dont s’inspirent ces Grandes Conférences de l’École normale supérieure est celui des Tanner Lectures ou des Gifford Lectures.
Monique Canto-Sperber, directrice de l’École normale supérieure.


Les grands débats de l’École normale supérieure

organisé par Monique Canto-Sperber (CNRS-ENS)


Les hommages de l’École normale supérieure

organisé par Monique Canto-Sperber (CNRS-ENS)