Lien 
vers le site de l'ENS
ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEUREPARIS
Lien vers l'accueil
lancer la recherche

» Conférences d’après mars 2011 : nouveau site

Chaires Blaise Pascal

Chaire Blaise-Pascal d’Ahmed Zewail

organisé par Ahmed Zewail (CalTech)

Ahmed ZEWAIL, égyptien-américain, Prix Nobel de Chimie en 1999 spécialiste des lasers ultrarapides. Il a été accueilli à l’École normale supérieure pendant sa chaire.


Chaire Blaise-Pascal d’Albert Goldbeter

organisé par Albert Goldbeter (université libre de Bruxelles)

Albert Goldbeter, belge, biologiste, spécialiste de la biologie computationnelle, a été titulaire d’une Chaire internationale de recherche Blaise-Pascal en tant que lauréat de la promotion 2004. Il a été accueilli à l’Institut de génétique et microbiologie de l’université Paris XI (Paris-Sud).


Chaire Blaise-Pascal d’Alessandro Capponi

organisé par Alessandro Capponi (univ. Genève)

Alessandro CAPPONI, professeur à l’Université de Genève, a bénéficié en 2003-2004 d’une Chaire Internationale de Recherche Blaise Pascal. Il a été accueilli au Collège de France dans l’unité INSERM U36 du Professeur Pierre Corvol, titulaire de la Chaire de médecine expérimentale.


Chaire Blaise-Pascal d’Alexander Zamolodchikov

Alexander ZAMOLODCHIKOV, Professeur à l’Université Rutgers, a bénéficié en 2004-2005 d’une Chaire Internationale de Recherche Blaise Pascal. Issu de l’Ecole de Physique Théorique russe, Monsieur Zamolodchikov est l’un des plus célèbres physiciens théoriciens travaillant dans les domaines fondamentaux de la physique contemporaine, tels que la théorie quantique des champs, la physique statistique, la théorie des cordes et la physique mathématique des systèmes intégrables.


Chaire Blaise-Pascal d’Anthony Atkinson

organisé par Anthony Atkinson (Senior Research Fellow, Nuffield College, Oxford)

Anthony ATKINSON, britannique, économiste, est une des principales autorités mondiales dans le domaine de la répartition des revenus, de l’analyse de la pauvreté et de l’économie publique. Il a été accueilli à l’Ecole normale supérieure de 2005 à 2007.


Chaire Blaise-Pascal d’Avishai Dekel

organisé par Avishai Dekel (The Hebrew University, Jerusalem)

Avishai DEKEL, israélien, astrophysicien, spécialiste de la cosmologie. Il a été accueilli à l’Institut d’Astrophysique de Paris.


Chaire Blaise-Pascal d’Azedine Beschaouch

organisé par Azedine Beschaouch (académicien)

Azedine BESCHAOUCH, tunisien, travaille sur le monde antique en Afrique. Il est accueilli au Centre de recherche sur la Libye Antique de l’Université de Paris-Sorbonne.


Chaire Blaise-Pascal d’Edith Hamel

Edith HAMEL, canadienne, neurobiologiste, travaille sur le contrôle de la perfusion cérébrale. Elle a été accueillie à l’École supérieure de physique et chimie industrielle. Elle est lauréate de la promotion 2001.


Chaire Blaise-Pascal d’Ervin Balazs

Ervin BALAZS, hongrois, biologiste, est un spécialiste en biosécurité environnementale. Il a été reçu à l’INRA de Versailles. Il est lauréat de la promotion 2001.


Chaire Blaise-Pascal d’Evelyn Fox Keller

organisé par Evelyn Fox-Keller (MIT)

Evelyn FOX KELLER, américaine, historienne et philosophe des sciences. Elle est actuellement au REHSEIS de l’Université de Paris 7 et du CNRS.


Chaire Blaise-Pascal de C. Ulises Moulines

Carlos Ulises MOULINES, espagnol, philosophe des sciences, chercheur sur la modélisation de la dynamique des théories scientifiques en physique et en chimie. Il a été accueilli en 2003-2004 à l’École normale supérieure.


Chaire Blaise-Pascal de Clive G. Jones

organisé par Clive G. Jones (Cary Institute)


Chaire Blaise-Pascal de Fayza Haikal

organisé par Fayza Haikal (Univ. américaine du Caire)

Fayza HAIKAL, égyptienne, égyptologue, considérée comme le chef de file de l’égyptologie égyptienne actuelle, a été titulaire d’une Chaire internationale de recherche Blaise-Pascal en tant que lauréate de la promotion 2006. Elle a été accueillie à l’université Paris IV (Paris-Sorbonne).


Chaire Blaise-Pascal de Henry Keith Moffatt

Henry Keith MOFFATT, britannique, physicien mathématicien, s’intéresse à l’hydrodynamique et plus particulièrement à la magnétohydrodynamique et de la turbulence. Il a été accueilli à l’École normale supérieure. Il est lauréat de la promotion 2001.


Chaire Blaise-Pascal de Jonathan Ashmore

organisé par Jonathan Ashmore (Univ. College London)

Jonathan ASHMORE, britannique, biophysicien et physiologiste de grand renom de la mécanique de la cochlée, organe sensoriel de l’audition. Il a été accueilli à l’Institut Pasteur sur une Chaire internationale de recherche Blaise-Pascal, en tant que lauréat de la promotion 2007.


Chaire Blaise-Pascal de José Alexandre Scheinkman

José Alexandre SCHEINKMAN, brésilien, économiste mathématicien, ses travaux portent sur les mathématiques financières. Il a été reçu à l’Institut de Finance de Paris IX-Dauphine. Il est lauréat de la promotion 2001.


Chaire Blaise-Pascal de Mariano Levin

organisé par Mariano Levin (CONICET, Buenos Aires, Argentine)

Mariano LEVIN est né en Argentine en 1951. Après l’obtention d’une maîtrise de Biochimie en 1976, il est contraint pendant les années de dictature militaire en Argentine de s’exiler en Europe, à Leipzig, où il obtient son Doctorat ès sciences en 1981. Mariano Levin effectue ensuite un long séjour post-doctoral en France, tout d’abord dans l’Unité 129 INSERM dirigé par le Dr. Axel Kahn entre 1981 et 1984, puis à l’Institut Pasteur de Paris, dans le laboratoire de Mario Zakin, de 1984 à 1985. Il est ensuite retourné à Buenos-Aires prendre la direction d’un laboratoire à l’Institut de Biologie Moléculaire INGEBI dans lequel il a commencé ses recherches sur la Biologie Moléculaire de la maladie de Chagas. Entre 1985 et 1995 il a effectué plusieurs séjours sabbatiques dans plusieurs laboratoires Français leaders dans le domaine de la génomique, comme le Centre d’Etudes du Polymorphisme Humain (CEPH), Fondation Jean Dausset, et également dans le laboratoire du Pr. Jean-Louis Mandel à l’IGBMC à Strasbourg. Mariano Levin a pendant ces années organisé à Buenos-Aires, avec Richard Benarous dès 1987 puis avec plusieurs autres chercheurs français depuis, un nombre important d’ateliers INSERM et de cours pratiques et symposia Franco-Argentin de Biologie Moléculaire. Ainsi Mariano Levin a toujours maintenu des liens très étroits de collaboration avec de nombreux laboratoires Français, et a toujours milité très activement pour la collaboration Franco-Argentine en recherche médicale, et donc pour le rayonnement de la Science Française en Amérique Latine. Nous sommes particulièrement heureux à l’Institut Cochin, à l’occasion du programme des chaires d’excellence Blaise Pascal, de poursuivre une très active et très fructueuse collaboration avec le Pr. Mariano Levin.


Chaire Blaise-Pascal de Michel Rosenfeld

organisé par Michel Rosenfeld (Yeshiva Univ.)

Michel ROSENFELD, américain, juriste, est l’un des très grands noms de droit constitutionnel comparé mais aussi de la théorie du droit. Il a été accueilli à l’université Paris I (Panthéon-Sorbonne) sur une Chaire internationale de recherche Blaise-Pascal, en tant que lauréat de la promotion 2007.


Chaire Blaise-Pascal de Patrick Bourgeron

Patrick BOURGERON français-américain, écologiste, spécialiste de l’ingénierie intégrée des écosystêmes à l’échelle régionale. Il est actuellement accueilli à l’école normale supérieure. Il est lauréat de la promotion 2003.


Chaire Blaise-Pascal de Paul M. Rabinow

organisé par Wladimir Mercouroff (Fondation de l’Ecole normale supérieure)

Paul Michael RABINOW, américain, est connu pour ses travaux d’anthropologie. Il a été accueilli à l’École normale supérieure. Il est lauréat de la promotion 2000.


Chaire Blaise-Pascal de Paul Wiegmann

organisé par Paul Wiegmann (Univ. Chicago)

Paul WIEGMANN, américain, physicien, est l’un des tous meilleurs experts mondiaux en théorie des champs, notamment dans ses applications aux systèmes d’électrons fortement corrélés comme l’effet Hall quantique ou la supraconductivité. Il a été accueilli à l’université Paris XI (Paris-Sud) sur une Chaire internationale de recherche Blaise-Pascal, en tant que lauréat de la promotion 2006.


Chaire Blaise-Pascal de Peter M. Levy

organisé par Peter Levy (univ. New York)

Peter M. LEVY, professeur à New York University, a bénéficié en 2005-2006 d’une Chaire Internationale de Recherche Blaise Pascal.
Sa conférence de clôture porte sur Le transport de spin dans des nanostructures magnétiques / Spin transport in magnetic nanostructures.
Pendant son récent séjour à l’Unité Mixte de Recherche CNRS/Thalès, il a collaboré avec l’équipe du professeur Albert Fert à des recherches en spintronique. Il a étudié le problème du transport tunnel dans des jonctions constituées d’électrodes magnétiques séparées par une barrière isolante non-magnétique, ou également comportant une barrière magnétique. Nous avons montré que la magnétorésistance décroît en fonction de la tension entre électrodes mais que, dans les effets de transfert de spin, le rapport du couple au courant restait constant. Un résultat qui avait déjà été observé dans des expériences mais jamais compris.
Peter M. Levy est bien connu pour les travaux qu’il a réalisés sur les propriétés de conduction électrique dans les matériaux magnétiques, principalement pour ses études sur les mécanismes qui donnent lieu au phénomène de Magnétorésistance Géante (GMR) découverte en 1988 par l’équipe du professeur Albert Fert. Depuis 1988, il a participé activement à la modélisation du transport électronique dans des multicouches à GMR ainsi que dans des jonctions tunnel magnétiques. Dans un phénomène de GMR la résistivité dépend de la configuration des éléments magnétiques. Les recherches actuelles du Professeur Levy portent sur l’effet inverse : l’influence du courant sur la configuration magnétique, c’est-à-dire le renversement (CIMS pour Current-Induced Magnetic Switching) ou la mise en mouvement précessionnel de l’aimantation des couches magnétiques par le courant.
Pendant le vingtième siècle, on a connu l’électronique qui était le contrôle du courant par action sur la charge des électrons. Aujourd’hui, les deux nouveaux éléments, GMR et CIMS, sont à la base d’un nouveau domaine de la physique appelé spintronique. Parce que l’énergie d’interaction magnétique est plus faible que celle des interactions électrostatiques, on a un contrôle plus fin et une moindre perte d’énergie si on contrôle le courant en agissant sur les spins et non sur la charge des électrons. La perspective pour l’utilisation de la spintronique dans diverses applications est importante. La technologie GMR a été utilisée pour fabriquer des têtes de lecture pour disques durs d’ordinateurs huit ans seulement après la découverte. Un record qui est de bonne augure pour les multiples autres possibilités d’application de la spintronique.


Chaire Blaise-Pascal de Robin Milner

organisé par Robin Milner (univ. Cambridge)

Robin MILNER, britannique, informaticien, a véritablement fondé un grand pan de l’informatique moderne. Il a été accueilli à l’Ecole Polytechnique.


Chaire Blaise-Pascal de Stephen T. Ridgway

organisé par Stephen Ridgway (National Optical Astronomy Observatory, Tucson Arizona)

Stephen T. RIDGWAY, astronome au National Optical Astronomical Observatories (Tucson, Arizona), a bénéficié entre octobre 2002 et septembre 2003 d’une Chaire internationale Blaise Pascal à l’Observatoire de Paris.


Chaire Blaise-Pascal de Thomas Moore

organisé par Thomas A. Moore (Arizona State University)

Thomas A. MOORE, américain, chimiste, spécialiste des mécanismes biométiques artificiels de séparation des charges, a été titulaire d’une Chaire internationale de recherche Blaise-Pascal en tant que lauréat de la promotion 2004. Il a été accueilli au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) de Saclay.


Colloque Les engagements ontologiques des sciences

organisé par Ulises Moulines (univ. de Munich / ENS)

Colloque organisé par le Département de philosophie, la Chaire Blaise Pascal (Fondation de l’ENS) et le Collectif Histoire Philosophie Sciences de l’Ecole normale supérieure.